- Nouveau

@librairie7ici
À l'ère de violentes controverses sur l'euthanasie, où ses opposants sont souvent taxés d'obscurantisme, cet ouvrage montre qu'on peut défendre la vie humaine jusqu'à sa fin naturelle avec des arguments philosophiques et rationnels, en posant clairement les termes du débat. L'auteur démystifie le langage trompeur des pro-euthanasie, en débusquant leurs sophismes les plus communs. Il n'élude pas les questions difficiles : responsabilité et liberté de conscience des soignants, personnes en état de souffrance extrême, épineux problème du suicide assisté. Une annexe s'attache également à présenter ce qu'enseignent les diverses religions sur la fin de vie, arguments métaphysiques et moraux à l'appui. Ce livre permet une réflexion sereine et dépassionnée sur le sujet. Son but : contribuer à éviter une rupture anthropologique majeure.
Matthieu Lavagna est diplômé de philosophie et de théologie. Depuis des années, il se passionne pour ces disciplines tout en poursuivant des études de mathématiques. En 2021, il démarre une collaboration avec l'Association Marie de Nazareth dans le secteur de l'apologétique, discipline déjà répandue dans le monde anglo-saxon, afin d'aider à la développer en France. Il est l'auteur de "Soyez rationnel, devenez catholique" (2023) et de nombreux articles sur les questions de défense rationnelle de la foi chrétienne.
Clair, argumenté et accessible, *L’euthanasie en débat* de Matthieu Lavagna démonte les principaux arguments en faveur de l’euthanasie sans tomber dans la polémique. À travers une approche philosophique rigoureuse, il défend la dignité de la vie humaine jusqu’à son terme naturel. Un outil précieux pour nourrir la réflexion éthique sur la fin de vie.