Suivez-nous sur Instagram TikTok
@librairie7ici

Former des acteurs religieux

 

Entre reconnaissance et radicalisation 

 

4e de couverture

 

Former des acteurs religieux, la question est au cœur de l’actualité sociale et mobilise le politique, sur fond d’interrogations brûlantes qui touchent à la présence des religions dans la vie sociale. Entre radicalisations, à bien cerner, et reconnaissance, dont penser les conditions et la visée.

 

L’ouvrage présente quatre expériences, françaises et suisses, de formation d’acteurs religieux à l’aune de la société civile. En question sous-jacente: former, ici, est-ce d’abord donner accès aux valeurs républicaines? Ou faut-il aussi entrer sur le terrain des religions et de leurs traditions? L’ouvrage valide la seconde option. C’est qu’il convient de ne pas laisser les religions intouchées ni de penser qu’elles se déploient à part du social. On ouvrirait, au mieux, sur de la juxtaposition communautariste.

 

L’ouvrage porte aussi un regard sur le terrain du travail social, donne la parole à un acteur à a fois imam et psychologue, présente et discute des dispositifs étatiques de prévention des radicalités, suit des procès de jihadistes et réfléchit à la métaphore comme opération de décalage à l’encontre du fanatisme.

 

Les auteurs :  

 

Pierre Gisel, né en 1947, est professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il a également été responsable de l’enseignement des grandes traditions religieuses à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il est reconnu comme l'un des grands penseurs modernes de la théologie francophone.

Philippe Gonzalez est maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent notamment sur les enjeux que soulève la présence des religions dans l’espace public.

Avec les contributions de : Rabi Fares, Pierre Gisel (éd.), Philippe Gonzalez (éd.), Rémi Gounelle, Malgorzata Grygielewicz, Stéphane Gumpper, Bashkim Iseni, Hansjörg Schmid, Mallory Schneuwly Purdie, Noemi Trucco et Isabelle Ullern (éd.).

  

Vidéo de présentation du livre par un des auteurs :

 

 

L'avis du libraire

 

Ce livre soulève une question centrale dans nos sociétés qui ne savent plus quelle place trouver aux religions et qui elles aussi ont du mal à se situer par rapport aux institutions. L'Islam est bien sûr particulièrement concerné, mais pas seulement. Ce livre expose des initiatives en France et en Suisse qui essaient de concilier les deux pour éviter toute radicalisation. Radicalisation qui n'est pas seulement l'apanage des religions, mais aussi des partis politiques. 

LEFF130
2 Produits
24,00 €
TTC

Collectif
Labor et Fides
LEFF130
2 Produits

Fiche technique

Dimensions
14.0 x 22.5 x 3.5 cm
Poids
0.56 Kg
Délai livraison
sous 4 à 8 jours
Nombre de pages
380
Année
2022

Références spécifiques

EAN-13
9782830917734

16 autres produits dans la même catégorie :