En écrivant Le prêtre aux habits sales, j’ai voulu aider les enfants à comprendre l’un des concepts les plus difficiles du christianisme : comment la justice de Christ nous rend-elle acceptables devant Dieu ? J’espère qu’en commençant à comprendre cette vérité, à savoir que la justification nous est acquise au travers de Christ, ils grandiront aussi dans leur compréhension de la gloire de Dieu.
L’histoire est basée sur Zacharie 3.1-5, l’un de mes passages favoris des Écritures. Dans ce texte, Josué, le souverain sacrificateur d’Israël, se tient devant l’ange de l’Éternel avec des habits sales. L’ange du Seigneur annonce à Josué qu’il a été lavé de son péché. Il remplace ensuite les habits sales de Josué par de beaux habits tout propres.
Ce passage offre une magnifique illustration de la manière dont Christ nous revêt de son « habit » de justice afin que nous puissions nous tenir devant le trône de Dieu, sans plus aucune tache de péché sur nous.
L'auteur :
R.C. Sproul (1939-2017) est un théologien et un pasteur américain. Il est le fondateur et le président de Ligonier Ministries. Depuis 1994, il peut être entendu tous les jours dans plus de 40 pays à l’émission de radio Renewing Your Mind. Il a enseigné dans de nombreuses universités et séminaires, dont le Reformed Theological Seminary. Il a écrit plus de 100 livres dans le but de transmettre les vérités profondes et pratiques de la Parole de Dieu.