Réformatrices. Douze voix de femmes protestantes
« Ces douze femmes sont, chacune à leur manière, des pionnières. Elles sont véritablement protestantes, au sens de dérangeantes et critiques, questionneuses, dissidentes et radicales. Parce que leur place dans le monde réformé était plutôt inconfortable, leur théologie st particulièrement inventive et pénétrante, souvent liée à l’action, hors des écoles et proches du terrain. » (p. 7)
. 
Réformatrices. Douze voix de femmes protestantes xvie-xxie siècle,Sarah
Scholl et Daniela Solfaroli Camillocci, sous dir., Labor et Fides, 2024.19 €
Cet ouvrage propose une approche intéressante des vies de femmes ayant eu une influence importante (accompagnée d’assentiment ou de rejet) sur le monde religieux de leur époque. Chaque chapitre évoque une femme différente, dans l’ordre chronologique de leurs existences. Après un récit de leur vie, de leurs convictions et combats, les auteures nous proposent des extraits de leurs écrits, ainsi qu’une petite bibliographie les concernant.

Sarah Scholl Daniela Solfaroli Camillocci
Le lecteur voyage au fil des pages entre l’Allemagne du xvie siècle, la Suisse du xviie siècle, les États-Unis du xixe siècle, l’Argentine du xxe siècle, sans oublier l’Afrique, et d’autres lieux encore, et il découvre des contextes familiaux, politiques, ecclésiologiques et religieux différents.
Avec des parcours parfois très éloignés les uns des autres, les femmes dont il est question ici partagent toutes une passion et un combat pour la foi et la reconnaissance de la féminité.
Ce livre est une mine précieuse d’informations sur ces personnalités méconnues, mais qui ont participé au façonnement des évolutions des théologies. Certaines ont des parcours particulièrement qui interrogent ( comme Letty Russell, bisexuelle, ou Marcella Althaus-Reid, queer assumée) et que le lecteur peut recevoir avec une certaine distance. Mais une chose est sûre : ces femmes sont au cœur de débats qui sont pour la plupart encore actuels, et cette lecture aide à en saisir les enjeux, quelle que soit notre position.
La lecture de ce livre est accessible à tout lecteur, novice ou confirmé.
Hélène Lasnes