Les protestants charismatiques en France
Notre auteur (désormais E.V.) est docteur en Histoire des religions et pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France. Le sous-titre « Emergence, dynamique et intégration d’un mouvement (1968-1988) », borne la présente étude historique du mouvement charismatique en France. E.V. mène une enquête qui prend en compte la chronologie de ce mouvement et donc son enracinement historique, et plus qu’une recherche historique, il analyse aussi les conditions et raisons qui ont pu conduire à l’émergence du mouvement charismatique ainsi que les conséquences à l’intérieur même des traditions ecclésiales traditionnelles que sont celles de l’Eglise catholique et de l’Eglise Réformée de France.
Les protestants charismatiques en France,
Evert Veldhuizen, Olivetan, 2024, 365 p. 23 €
Pour mener à bien cette investigation, E.V. a rencontré des acteurs de premier plan et fouillé des archives, articles et revues, tout cela dirigé par le professeur Jean Bauberot pour une thèse de doctorat en histoire des religions soutenue en 1995 à l’Université de Paris-Sorbonne IV. La présente étude est donc une adaptation de cette thèse dont les notes de bas de page ont été élaguées.
Le chapitre 1 plonge dans les racines états-uniennes du mouvement alors que les chapitres 2, 3 et 4 (pour ce qui est de la région Alsace/lorraine) s’attachent à décrire l’impact du mouvement au sein de l’Eglise Réformée de France. E.V prend la peine de décrire le climat théologique de l’E.R.F. à cette période (la fin du barthisme, la théologie de la mort de dieu etc…) ainsi qu’un bref survol des réveils passés qui ont comme ensemencé les protestants : les petits prophètes Cévenol, le réveil de l’Ardèche et plus récemment, l’Union de prière de Charmes etc…
Evert Veldhuizen
Les chapitres 5 et 6 sont consacrés au renouveau charismatique au sein de la fédération baptiste avec une emphase pour le dernier chapitre sur la communauté du point du jour. Le chapitre 7 décrit l’émergence du mouvement dans le sud-ouest dans la ligne du mouvement Jesus people avec un fort accent sur la vie communautaire ainsi que les nouveaux réseaux d'églises. Le chapitre 8 aborde le thème de l'intégration des charismatiques au sein du protestantisme français ainsi que les débats théologiques entre charismatiques (notamment pp. 226/227).
Les chapitre 9 et 10 intègre le débat sur l'œcuménisme dans le développement du mouvement charismatique avec un point de bascule entre le sommet en 1973 et la fin des illusions en 1977.
Une ligne de force me semble ressortir de cette enquête à la fois historique et sociologique : comment peut s’intégrer un mouvement spirituel de « réveil » au sein même d’une institution qui l’a vu naître ? Comment articuler la force contestataire d’un mouvement religieux avec une institution qui à la fois en a besoin mais qui a aussi peur de ses débordements ? Ces problématiques sont mises à découverts dès l’introduction de l’ouvrage pour en définitive parcourir en filigrane l’ensemble de cette étude (cf. 122-123).
Conclusion : il n’existait à ce jour que très peu d’étude historique sérieuse sur l’émergence du mouvement charismatique en France des années 70 jusqu’à la fin des années 80, telle que ce livre le propose. On peut donc se féliciter qu’E.V. ait pris soin de nous livrer cette enquête, et en même temps, permettre aux jeunes générations qui n’ont pas connu le mouvement charismatique, d’en découvrir son ampleur et sa vitalité encore présente dans beaucoup d’unions d’églises.
Thierry Rouquet
