Résistance et soumission
« On ne peut donc pas fixer une fois pour toutes la limite entre résistance et soumission, mais toutes deux doivent coexister et être pratiquées résolument. La foi exige cette attitude souple et vivante. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons supporter et rendre féconde chaque situation qui se présente à nous » (p. 161). Cette citation introduit très bien la description de cet ouvrage, composé de lettres personnelles de Bonhoeffer et de notes sur différents sujets, dans la période allant du début de son incarcération jusqu’à son exécution. Pasteur réformé et opposant au régime nazi, Dietrich Bonhoeffer a été arrêté en 1943, et incarcéré jusqu’à son exécution en avril 1945.

Résistance et soumission. Lettres et notes de captivité,
Dietrich Bonhoeffer, Labor et Fides, 2024 19 €
On trouve dans ces pages différents types de lettres : certaines sont adressées à ses parents, et les autres à son cher ami Eberhard Bethge. On y trouve aussi quelques poèmes de sa main, et deux textes d’exhortation, l’un adressé à Eberhard et Renate à l’occasion de leur mariage, et l’autre à son filleul à l’occasion de son baptême, deux événements auxquels il n’a pas pu assister à cause de son emprisonnement. Dans ces lettres, on trouve des contenus assez divers, allant de nouvelles de son quotidien de prisonnier à des réflexions théologiques poussées sur certains sujets qui le préoccupent : « Nous allons au-devant d’une époque totalement sans religion ; tels qu’ils sont, les hommes ne peuvent tout simplement plus être religieux ; ceux-là mêmes qui se déclarent honnêtement religieux ne pratiquent nullement leur religion » (p. 18).

Dietrich Bonhoeffer
L’alternance des sujets, due au classement chronologique des lettres dans le livre, rend la lecture plus facile et agréable, on a un peu l’impression de vivre avec lui dans sa cellule. J’ai été particulièrement marquée au cours de ma lecture par la certitude de Bonhoeffer, lettre après lettre, que la détention prendra fin bientôt. Chaque lettre espère une sortie imminente. Nous savons, nous lecteurs, qu’il ne sortira jamais. Cette lecture s’adresse à tout lecteur désireux de mieux connaître la vie de Dietrich Bonhoeffer, dans le concret de son quotidien de prisonnier des nazis. J’ai personnellement trouvé ce livre très intéressant, tant sur le plan spirituel, avec une meilleure connaissance de la théologie de Dietrich Bonhoeffer, que sur le plan historique. Sa fidélité à sa foi, malgré les conditions difficiles qui étaient les siennes, est marquante. « S’il est vrai que tout ce qui arrive n’est pas simplement "la volonté de Dieu", rien pourtant ne peut se passer "sans la volonté de Dieu" (Matthieu 10,29) ; cela veut dire qu’on peut s’approcher de Dieu à travers n’importe quel événement, aussi funeste soit-il » (p. 128).
Hélène Lasnes