La laïcité
Vincent GENIN est un historien belge. Il privilégie les recherches sur la sociologie historique de la laïcité et publie aux Editions Labor et Fides, dans la collection qu’est-ce que ça change ? un ouvrage sur LA LAICITE. Pour expliquer son intérêt pour la laïcité, l’auteur évoque ce qui l’a construit dans son enfance. Son père, semblant vivre sans substrat politique et religieux, et sa mère, syndicaliste engagée, ont façonné son goût pour l’égalité entre les individus, l’ouverture à l’autre et un féminisme bien ancré. Leur choix du libre-arbitre sur le plan religieux a été déterminante pour l’auteur, surtout quand il a été confronté, au sein de l’école publique belge, à la fois aux pluralismes religieux et à une morale laïque. Pour Vincent GENIN, la laïcité correspond tantôt au climat de liberté dans lequel il a grandi, tantôt à l’un des plus grands détournements intellectuels et politiques du XXIème siècle en France. L’auteur se demande comment la société française est passée du principe de séparation des Eglises et de l’Etat à une valeur, à une idée qui rejoint les grandes mythologies nationales ? Car cela change beaucoup de choses … Les risques de dérive sont tels qu’une vigilance et un esprit critique s’imposent. Le lecteur est ainsi préparé à suivre l’itinéraire de réflexion proposé par Vincent GENIN. Nombreux sont les points qu’il soulève sur ce chemin.

La laïcité
Vincent GENIN
Editions Labor et Fides (collection qu’est-ce que ça change ?), 2025
112 pages ,10,00 €
Un constat est en arrière-plan du livre : le contenu juridique de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat (dont l’auteur reprend quelques éléments essentiels) ne dit plus la laïcité telle qu’elle est aujourd’hui, un processus de laïcisation, une laïcité s’exprimant en actes, modelant nos sociétés, voire nos pensées
Au fil des pages surgissent des thématiques rarement abordées. Par exemple :
• Depuis une trentaine années, la laïcité, devenue objet de séduction et de mystification, connait de ce fait une inévitable altération. Le lecteur peut-il envisager ce changement, non comme une dégradation, mais comme un mouvement ?
• Quelle transmission fait-on de la laïcité, sur laquelle désormais tout le monde disserte en ayant sa petite idée sur la question ?
• Que dire du lien établi entre la laïcité et la république ? Comment comprendre une possible idéologisation de l’histoire, grave sur le plan intellectuel, avec des conséquences, notamment sur l’attitude internationale de la France?
Son regard d’historien revient sur la IVème République qui voyait dans la laïcité un affranchissement du dogme, une neutralité de l’Etat, la liberté de conscience, etc. Avec des exemples et un détour par son pays natal, il montre que la laïcité peut revêtir différentes formes et n’est pas une exception française.

Vincent Genin
Histoire, philosophie, droit, politique, sociologie …. Le tout en une centaine de pages, un condensé sans digressions inutiles. Ce livre est original et d’une grande richesse. Il est bien loin des marronniers de la presse si peu estimés par l’auteur. Il s’adresse à des lecteurs qui savent se laisser interpeller, et prennent le temps nécessaire pour forger leurs idées.
Brigitte EVRARD
Vidéo de présentation du livre par l'auteur :