Les délices de la Trinité
L'auteur (T.C.) est professeur à la faculté Crosslands training en Angleterre et a 25 ans d'expérience pastorale. Voici donc un livre qui traite de la doctrine de Dieu, plus précisément de la nature trinitaire du Dieu de la Bible avec une excellente approche pédagogique. Plusieurs pourraient penser pour acquise la doctrine de la trinité mais justement ce qui va sans dire doit se dire. Et il faut bien reconnaitre que T.C. à l'art de transmettre avec simplicité et enthousiasme une doctrine qui est malheureusement perçue par certains chrétiens comme une spéculation dont on ne voit pas l'intérêt pour la vie chrétienne. Or, comme le dit l'auteur : " La trinité est le langage dans lequel la vérité chrétienne est exprimée. Elle donne forme à cette vérité... Elle constitue le cœur admirable et merveilleux de notre foi." (p. 18)
Les délices de la Trinité. L'excellence du Dieu qui est Père,
Fils et Saint-Esprit, Tim Chester, Clé, 20204, 19 p. 16 €
Ce livre est en 3 partie, la première traite des fondements bibliques de la trinité car il ne faudrait pas croire comme on l'entend souvent dire que la trinité serait juste l'aboutissement historique d'un développement théologique des premiers siècles de l'Eglise à la faveur de la lutte contre les hérésies chrétiennes, notamment l'arianisme. L'auteur démontre dans cette première partie que la trinité est bien appuyée par des données bibliques. T. C. collecte l'ensemble des données qui prouvent à la fois l'unité du Dieu de la Bible, puis sa pluralité et enfin l'unité et la pluralité qui se révèle à la croix. Dans ce dernier chapitre de cette partie T. C. précise le sens des dernières parole du Christ en croix "Pourquoi m'as-tu abandonné" en posant la problématique du Fils de Dieu abandonné par Dieu. Ce dernier point fait l'objet d'un long développement (pp. 70-83) donnant l'occasion à l'auteur d'expliquer le sens de la croix et l'œuvre des 3 personnes de la trinité dans l'accomplissement du salut : "Si la création met en évidence la puissance éternelle et la divinité de Dieu, elle ne révèle pas son identité trinitaire... c'est la croix qui atteste la doctrine de la trinité". (p. 81) T.C. donne au mot "abandonné" toute sa profondeur dès qu'on le place dans le cadre des relations trinitaires et de l'amour qui unit le Père au Fils et au St Esprit car la trinité est "une communauté de personnes en relation" (p. 81).
Tim Chester,
La deuxième partie s'attache à décrire les développements dans l'histoire de la théologie chrétienne de la doctrine trinitaire en lutte avec les hérésies (arianisme, modalisme, libéralisme etc...). Comment les traditions théologiques en occident et en Orient ont développé une sensibilité différente dans l'approche du mystère trinitaire ainsi que la remise en lumière de la théologie trinitaire par K. Barth.
Dans la troisième et dernière partie intitulée "Implications pratiques" T.C. développe le lien entre la trinité et la révélation : Dieu étant un être en 3 personnes qui communiquent parfaitement entre elles, Dieu est donc un Dieu personnel qui se révèle tout autant aux hommes. Puis le lien entre la trinité et le salut : les 3 personnes œuvrent dans le salut de l'humanité; le lien entre la trinité et l'anthropologie, enfin le lien avec la mission.
Conclusion : ce livre est à la fois complet et précis. L'auteur ne fait pas l'économie des difficultés que l'on peut éprouver à l'approche de l'étude de la doctrine trinitaire mais il nous donne aussi des explications claires et convaincantes. Une notice en fin d'ouvrage sur "les lectures complémentaires" qui donne en même temps des appréciations théologiques utiles pour le lecteur non spécialiste ainsi qu'une bibliographie des livres écrit à ce sujet en français et en anglais.
Thierry Rouquet