Introduction à la psychologie de la religion
Pierre-Yves Brandt (désormais P.-Y. B.) est professeur de psychologie de la religion à l’université de Lausanne. Cet ouvrage est une véritable mine de renseignements sur le sujet de la psychologie de la religion, on peut dire que c’est une sorte d’encyclopédie sur cette science assez méconnue en France. Ce livre peut se lire à partir des différentes entrées sans qu’il soit nécessaire de passer par chaque chapitre.
Introduction à la psychologie de la religion,
Pierre-Yves Brandt, Labor & Fides, 2023, 471 p. 29 €
Disons d’emblée que le propos de la psychologie de la religion n’est pas de faire une psychologie religieuse. Quelle est la différence ? L’auteur précise dans son introduction : la psychologie religieuse est une démarche qui se situe à l’intérieur d’un système religieux et pour cette raison elle en assume tous les présupposés en interprétant la vie psychique de celles et ceux qui pratiquent telle religion ou telle forme de spiritualité. La psychologie religieuse assume pleinement son insertion dans le cadre interprétatif du système religieux qu'elle étudie, elle n'adopte pas une démarche scientifique mais elle enrichit la tradition religieuse qu'elle étudie. Alors que la psychologie de la religion prend tout discours religieux comme objet d’étude à l’aide de la psychologie sans tenir compte de son cadre interprétatif, avec une visée scientifique.
Pierre-Yves Brandt
A titre personnel j'ai particulièrement apprécié la quatrième partie de ce livre, le chapitre 13 qui par des enquêtes médicales très sérieuses analyse le lien entre santé psychique et spiritualité, ainsi que le chapitre 15 "Stratégie de coping spirituel et religieux". Ce dernier chapitre établit la différence entre ce qu'on appelle couramment la résilience et le "coping" ("faire face") qui est une démarche positive, souvent plurielle et collective, qui peut se définir ainsi : "L'ensemble des efforts cognitifs et comportementaux destinés à maîtriser, réduire ou tolérer les exigences internes ou externes qui menacent ou dépassent les ressources d'un individu." (p. 359). La théorie de la résilience est souvent décrite comme une capacité que certaines personnes auraient pour s'adapter aux épreuves de la vie et de se reconstruire par la suite. L'auteur critique cette approche car on en fait une capacité personnelle que d'autres n'ont pas, un trait de personnalité qui laisse sur le carreau bon nombre de personnes et donc le risque d'une idéalisation moralisatrice : les héros de la résilience...
Conclusion : il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce livre tant le champ d'étude est vaste. Quelques exemples des sujets abordés : la critique de l'approche psychanalytique dans l'étude de l'émergence de la religion (Freud), le développement religieux chez l'enfant et l'adolescent, l'apport des neurosciences dans l'étude des expériences religieuses et leurs limites, la différence entre l'accompagnement spirituel et l'accompagnement psychologique et comment prendre en compte la dimension religieuse dans un cadre thérapeutique, les questions d'anthropologie culturelle dans l'étude de la psychologie religieuse face aux différentes vision du monde etc...
Thierry Rouquet
Interview de l'auteur :