« Le désert est un détachement de nos habitudes, de nos routines, de nos ornières, d’une destinée tracée d’avance, de ces plaisirs mimétiques qui, loin de nous combler, nous insèrent dans une comparaison continuelle, dans des cercles vicieux et des surenchères infernales. » p.19 

 

 

    

 

  « Le petit livre du désert », François Molliet,

Salvator, Paris, 2023, 127 p. 9.90 € 

    

Ce petit ouvrage sans prétention est à la fois un témoignage de vie et une invitation au voyage : à la fois découverte d’un désert géographique, et périple intérieur allant de la contemplation à l’action en passant par l’exploration, la solitude, la persévérance et la lutte contre toutes sortes d’épreuves intérieures et extérieures.

    

    

François Molliet

       

Pour ce faire, l’auteur, enseignant, conférencier et « guide du désert » se réfère dans un développement parfois un peu répétitif mais passionné et prenant, à diverses épopées littéraires, cinématographiques ou bibliques bien connues qu’il analyse sous l’angle de la migration spirituelle de l’être humain vers le véritable soi.

    

C’est là un travail sans fin, car « le désert, comme toute autre réalité intérieure, n’est pas donné une fois pour toutes. Il faut sans cesse recommencer. Quel que soit l’achèvement atteint, une nouvelle croissance est à entreprendre. » (p.113)

     

                                                                                                        Anniel Hatton