Avec ce livre Guy Lasserre (désormais G.L.) nous offre une très belle étude sur les sacrifices de l❜A.T. dans la collection ''Essais Bibliques'' N° 58 des éditions Labor & Fides. Chaque chapitre se termine par une courte bibliographie pour ceux qui veulent aller plus loin.

 

 

 

 

    

    

Les sacrifices dans l❜Ancien Testament,

Guy Lasserre,  Labor & Fides, 2022, 228 p.  19 € 

   

Le premier chapitre nous propose une introduction sur la notion de ''sacrifice'' du point de vue général puis une définition à partir de la culture biblique. Et il faut bien le reconnaitre cette introduction est bien utile. En cause, l❜idée même de sacrifier des animaux qui peut nous paraitre aujourd❜hui - en tous cas pour notre culture occidentale - un acte barbare. L❜auteur met en évidence dans ce chapitre, l❜univers culturel sémite de l❜époque, univers si éloigné du notre. D❜autre part, le terme ''sacrifice'' comme catégorie générique, ne correspond à aucun mot hébreu particulier car dans la Bible, les pratiques rituelles incluent beaucoup de choses et toutes sortes de dons : animaux, végétaux, dîmes, offrandes volontaires ou obligatoires. Utiliser ce terme, qui dans notre univers mental correspond à la mise à mort de bêtes ou tout simplement à de l❜abnégation, entretient la confusion (même si l❜auteur l❜a utilisé par commodité dans le titre de l❜ouvrage). Mieux vaut parler de ''pratiques rituelles'' très diverses que l❜auteur s❜efforce dans ce livre de décrire, dans toutes leur variété et la diversité des occasions où on les retrouve.

 

 

    

Guy Lasserre

         

Le chapitre 2 est consacré à un long développement de l❜holocauste, le sacrifice par excellence qui vient souvent en premier dans les listes comme celle du Lévitique. Les chapitres suivants ne développent pas tous les types de pratiques rituelles que l❜on retrouve dans les chapitres 1 à 7 du Lévitique à savoir : les offrandes végétales, les sacrifices de paix, sacrifices pour le péché ou pour la réparation mais on va les retrouver disséminées dans chaque chapitre du livre. G.L. abordera l❜omniprésence de ces pratiques rituelles que ce soit leur place au plus près du quotidien de la piété juive (chapitre 3) ; dans les rituels de passage qui servent aussi à célébrer l❜alliance (chapitre 4) ;  dans les sacrifices qui contribuent à célébrer les moments importants de la communauté autour de repas (chapitre 5) ; dans les rituels de réconciliation et de purification (chapitre 6) ; dans l❜évolution de ces rituels (chapitre 7). Pour ce chapitre, on pourra être plus dubitatif et peut être aussi plus critique quand G.L. fait une analogie entre les évolutions liturgiques après Vatican II et les réformes entreprises par certains rois de Juda (pp. 181ss). En effet, une évolution des rituels au travers de l❜histoire d❜Israël est certain mais une évolution du sens que leur accordaient les écrivains bibliques comme semble le suggérer G.L. est plus contestable.

    

A notre avis, l❜approche de G.L. est en partie liée à la théorie documentaire que l❜auteur partage dans ses analyses critiques de certains textes du deutéronome ou du lévitique comme p. 14; 35-37 ou p. 180 : ''Des rituels concurrents se développent et se légitiment comme révélation divine, par exemple Ex 12, 1-20 et Deut 16, 1-8, ce qui ne les empêchera pas d❜être ensuite intégrés à un même ensemble littéraire.'' ; voir aussi pp. 205-206 ''Les traditions sacerdotales postérieures... les traditions liées au deutéronome''. Pour cela il faut bien sûr partir du présupposé que certaines parties du pentateuque auraient été écrites tardivement, pendant la royauté voir même au retour de l❜exil.

   

En conclusion : un livre très intéressant qui décrit par le menu détail beaucoup d❜aspects des pratiques rituelles de l❜ancien Israël, rites qui nous montrent l❜importance de ces pratiques annonçant celui qui allait les abroger par son propre sacrifice ou plus exactement leur donner leur parfaite signification : ''Voici l❜agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde'' (Jean 1, 29). Sans tout cet arrière plan vétérotestamentaire décrit par G.L., il nous serait impossible de comprendre la figure et l❜œuvre de Jésus telles que les auteurs du Nouveau Testament nous les décrivent. A ce sujet, on pourra regretter que G.L. dans son dernier chapitre ''De l❜Ancien testament à aujourd❜hui'' ne mentionne pas cette dimension sacrificielle accomplie par Jésus tout en retenant 3 autres aspects des pratiques rituelles tout aussi présents mais de moindre importance à nos yeux : ''Célébrer Dieu de tout son être, intégrer le travail et l❜économie dans la spiritualité et donner une place aux animaux et aux végétaux.'' (p. 216)   

    

Thierry Rouquet

    

 

Présentation du livre par l❜auteur :