Un livre sur ce sujet m’a intriguée, il a le mérite d’être unique en son genre.

On trouve dans ces pages une réflexion particulièrement intéressante. N’oubliant aucun des aspects de la période du cycle menstruel féminin que sont les règles, Rachel Jones parvient à les aborder sans honte ni préjugé, et avec compassion et bienveillance.

Elle explique en quoi ces quelques jours par mois ont un impact fort sur la vie d’une femme, et pourquoi il est important de réfléchir à ce que cela dit des femmes, et du projet de Dieu pour chacune d’entre elles. Elle aborde successivement l’énorme potentiel de cette période menstruelle, la profonde souffrance qu’elle peut également représenter, l’enjeu qu’est sa dimension émotionnelle, ainsi que la ménopause et ses implications physiques et psychologiques.

 

 

 

 

 

 Aïe, mes règles ! Une perspective chrétienne (enfin…),

Rachel Jones, Éditions Ourania, 2022, 156 pages 11.90 € 

   

Mais Rachel Jones ne se contente pas d’une approche pratique et superficielle. Elle ancre son travail dans la Bible, nous rappelant le plan de Dieu pour la femme. Partant de la Genèse et passant entre autres par le Lévitique, le parcours qu’elle nous propose aboutit dans l’Apocalypse, avec une vision de ce que sera la vie éternelle.

 

 

 

Rachel Jones

   

Concrètement, « la Bible nous rappelle que le véritable combat ne se passe pas entre la “moi hormonale” et la “vraie moi”. Il se déroule entre la moi renouvelée et ma vieille nature » (p. 100). Elle nous invite aussi à changer de regard sur la manière de vivre cette période parfois très éprouvante émotionnellement. La société nous invite à « prendre soin de soi et recourir à l❜autojustification et à l❜autoacceptation » (p. 90), mais la Bible voit les choses différemment, elle nous encourage à « laisser Jésus prendre soin de [nous], laisser Jésus [nous] justifier et [nous] accepter » (p. 91).C, voilà le point central.

  

Le lecteur trouvera quelques questions à la fin dont les amorces de réponses pourront guider sa réflexion. Notamment la question des règles et du genre, ou celle de l’éducation des enfants sur ce thème-là.

  

J’ai été interpellée par cet ouvrage. Je ne m’attendais pas à y trouver un tel effort de mettre cette période si particulière et parfois source de vraies souffrances pour les femmes en lien avec les textes bibliques, dans des réflexions justes qui nous remettent à notre place de créature adorant notre Créateur.

  

Ce livre s’adresse plus particulièrement aux femmes, mais Rachel Jones invite également les hommes à venir comprendre la réalité du cycle menstruel féminin au travers de ces pages.

  

Rachel Jones a étudié l’histoire à l’université, avant de s’engager dans le domaine de l’édition.

  

 

Hélène Lasnes

 

Extraits :