Martha Rowlett venait de terminer ses études de théologie. Nommée dans une grande paroisse méthodiste de Californie pour faire équipe avec un autre pasteur, elle se voit chargée de conduire les temps de prière de l’Eglise. Or, si la jeune pasteure se sent bien équipée théologiquement pour le pastorat, cette mission qui lui est confiée la pousse à s’interroger sur sa spiritualité personnelle. A-t-elle trop mis l’accent sur ses études théologiques aux dépens de sa relation avec Dieu ? Voilà que dès le début de son ministère elle doit se remettre en question spirituellement : quel est l’état de sa foi ? Sa foi est-elle une foi intellectuelle ou une foi du cœur ? Sa foi a-t-elle un impact sur sa vie quotidienne ?

  

 

 Tisser la prière dans ma vie,

Martha Rowlett, Olivétan, Lyon, 2022, 154 p. 16 € 

  

Martha Rowlett compare la vie à une tapisserie qui se tisse progressivement tout au long des jours, des semaines et des années. Tisser prend du temps et il faut de la patience et de la persévérance. La prière est un des fils de couleur de cette tapisserie. Quelle forme, quelle image ce fil va-t-il dessiner dans cet ouvrage de longue haleine ?

 

  

 Martha Rowlett

  

Et d’affirmer : « Vous vous ouvrez vous-même à la présence de l’Esprit de Dieu quand vous choisissez de tisser le fil de la prière dans la tapisserie de votre vie. Accueillir l’Esprit de Dieu dans votre vie vous apportera les dons de la grâce et de la puissance de Dieu. Ces dons peuvent vous rendre capables d’ajouter des expressions de l’amour de Dieu au dessin en constante évolution de la création de Dieu. » (p.30)

  

Ce petit livre passionnant est le résultat d’une longue réflexion spirituelle sur la prière. Conçu pour aider d’autres chrétiens qui passent par les mêmes interrogations que l’auteure ou qui ont un peu de mal à prier, il est facile à lire et suggère une trame pour la vie spirituelle du chrétien lambda qui peut l’aider à cadrer un peu sa prière sans toutefois lui enlever sa spontanéité.

  

Alors que nous nous trouvons devant la page blanche d’une nouvelle année scolaire avec de nouvelles activités paroissiales à organiser, ce petit ouvrage peut constituer une base d’étude et de discussions stimulantes pour une série de réunions de partage-biblique et prière.

  

 

Anniel Hatton

 

Feuilleter les premières pages :