Vieillir heureux
« La plus grande sécurité qui nous habite, c❜est de savoir que le meilleur est devant nous. Bientôt nous rentrerons à la maison, pour toujours avec le Seigneur. » (P.55) Cette citation donne un petit aperçu de ce que contient ce petit ouvrage : un ensemble de 31 courtes méditations sur des thèmes très divers. Intitulés « On a travaillé pour bâtir quelque chose de durable », « On a vécu des deuils, et on comprend que rien n’est éternel », « On comprend mieux la valeur de l’argent » ou encore « On sait ce qu’on ne veut plus dans sa vie », chaque petit texte est empreint de la sagesse d’un homme de Dieu qui a vécu, qui a souffert, qui a accepté d’être vulnérable et de se laisser modeler par Dieu en toutes situations.
Vieillir heureux,
Paul Calzada, Première Partie, 2023, 120 pages
Ne vous méprenez pas : l’auteur ne se présente pas comme un homme parfait, ayant vécu une vie parfaite. Il nous livre au fil de pages son parcours parsemé d’erreurs, de pardon et de grâce surabondante. « Dans mes jeunes années de ministère, lorsque les fautes d’une personne étaient révélées et que l’on nous demandait de se prononcer sur leur exclusion, mon vote était souvent en faveur de cette dernière. Aujourd’hui, j’en éprouve de la honte. […] Moi aussi j’ai évolué. J’ai changé de point de vue sur beaucoup de choses. Et j’aurais du mal à accepter que quelqu’un qui ne m’a pas côtoyé depuis trente ans me mette dans la même case aujourd’hui. » (P. 27)
Paul Calzada
Personnellement, j’ai trouvé beaucoup de sagesse dans ce livre, à la manière du livre de l’Ecclésiaste. Paul Calzada transmet aux générations qui suivent les leçons qu’il a tirées de son existence et de ses expériences. Un précieux trésor, à méditer au compte-gouttes pour gagner en maturité et faire des choix ancrés dans une bonne connaissance de Dieu, de son amour et de sa grâce.
Je recommande cet ouvrage à toute personne, jeune ou moins jeune, qui souhaite ne pas rester sur ses acquis, mais continuer d’évoluer vers une vie toujours plus transformée par Dieu.
Paul Calzada a été missionnaire en Afrique et a voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd’hui avec son épouse au sein de l’Église MLK de Créteil.
Hélène Lasne