Petites et grandes histoires des rois d’Israël
L’auteur est un spécialiste des livres de Samuel et des Rois. Ce livre retrace la période qui va de la fin de la judicature, avec la figure du prophète-juge Samuel, jusqu’à la chute de Jérusalem et la destruction du temple avec le ministère du prophète Jérémie, en tout 16 narrations bibliques.
Petites et grandes histoires des rois d’Israël. Narrations sur les livres bibliques de Samuel et des Rois,
Anton van der Lingen, Olivétan, 2022, 27 p. 24 €
Ce livre n’est pas un commentaire des livres de Samuel et des Rois, vous n’y trouverez pas d’exégèse - celle-ci est implicite - ni des applications morales ou spirituelles. Le but de l’auteur est de retranscrire sous forme narrative cette période de l’histoire du peuple d’Israël. On peut parler d❜une réécriture qui suit exactement la trame historique du récit biblique, un recueil de narrations bibliques. Pour notre auteur les 2 livres doubles de Samuel et Rois sont l❜aboutissement d❜un long développement textuel de traditions. Ces textes ne sont pas équivalent à des textes historiques tels que nous comprenons l❜histoire de nos jours, mais ils expriment des conceptions théologiques variées qui sont dépendantes des changements politico-religieux que le peuple d❜Israël a vécu du XIème au VIème siècles avant J.-C.
Anton van der Lingen
Pour donner plus de réalisme dans la narration, l❜auteur fait intervenir à côté des figures bibliques des personnages fictifs en les faisant dialoguer. L❜auteur utilise aussi des éléments théologiques tirés des prophètes. A noter que si les paroles de ces personnages fictifs apportent une contribution originale aux récits, elles ne contredisent pas la pensée générale des textes bibliques mais infléchissent quelque peu la théologie des personnages réels. A chaque épisode ou scène, des références bibliques se trouvent en marge de la narration.
En conclusion : par ce style narratif, l❜auteur a voulu rendre plus proche et plus familier les personnages bibliques que nous avons tendance à idéaliser. Par cette forme d❜écriture, le récit biblique gagne en réalisme et le lecteur a plus de facilité pour s❜approprier le vécu des personnages et en tirer une application personnelle. La force de cet ouvrage est d❜intégrer l❜exégèse et des éléments archéologiques tout en maintenant la fluidité de la lecture.
Thierry Rouquet
Présentation du livre par son auteur :