John et Carol Arnott

Première Partie, 2015, 95 pages, 12 €

Ce livre, que j'ai eu le privilège de lire, est mince en ce qui concerne le nombre de pages mais dense par son contenu. Les auteurs, un couple de pasteurs charismatiques de Toronto (fondateurs du réseau canadien Catch the Fire World) développent à travers le monde un ministère de renouvellement spirituel qui les a conduit, par exemple, à Lyon en novembre 2015. Ils ont ici choisi le thème du mariage pour nous exhorter à nous préparer à rencontrer notre Seigneur.

Dieu vous invite

Le thème des noces est important dans la Bible puisque Jésus Lui-même compare le mariage d'un homme et d'une femme à son mariage avec l'Église (Éphésiens 5,25-30). Les auteurs nous invitent à nous préparer aux noces de Christ avec l'Église, Son épouse bien aimée.


Les mariages sont toujours les événements uniques qui rassemblent famille et amis et nécessitent des mois de préparation. Tout fiancé vit dans l'attente impatiente du jour béni des noces. Les auteurs citent en exemple leur fille Jackie qui, bien qu'ayant plusieurs défis à relever, mit en priorité la préparation de son mariage. De même, nous devons nous préparer aux noces de l'Agneau. Celui qui nous a aimés le premier (I Jean 4,19) veut une épouse qui l'aime pour lui-même et non par peur de ce qui va lui arriver si elle ne le suit pas. Oui, il veut que nous savourions Sa présence sans autre motivation que d'être avec Lui et de L'aimer. C'est Dieu le Père Lui-même qui prépare les noces de son Fils. Dans Apocalypse 22,12 nous lisons ceci: Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre (c'est une citation d'Esaïe 40,10) et au verset 17 nous lisons: l’Esprit et l'épouse disent: viens. Et que celui qui entend dise: viens!

John et Carol Arnott passent en revue plusieurs passages de la Bible où le thème des noces est évoqué et nous invitent à nous préparer à cette échéance, la rencontre avec l'époux. Matthieu 22 évoque un banquet des noces où plusieurs invités donnent des prétextes pour ne pas répondre à l’invitation, et où certains se rendent sans s'y être préparés puisqu'ils n'ont pas l'habit de noces.


Dieu vous invite



Dans le mariage terrestre, ce qui attire les époux, c'est tant l'aspect charnel que le besoin de témoigner à l’autre de l’affection. Dans Matthieu 25,1-13, il s'agit de l'attente de l'époux par les futures épouses, sans savoir pendant combien de temps durera cette attente. Parmi les 10 futures épouses, 5 sont sages et prudentes et ont de l'huile en réserve, et 5 ne le sont pas. Quand l'époux arrive en pleine nuit, elles sont absentes car parties à la quête de l'huile!

Qu'en est-il de nous? Serons-nous prêts? C'est à cette préparation que nous invitent John et Carol en nous proposant un cheminement: choisir de vivre pour lui, de travailler pour lui, et de le glorifier en tout ce que nous faisons et d'aimer les autres pour sa gloire. Pour ce faire, il faut que nos vies soient remplies de l'amour de Dieu de telle façon que toutes nos actions débordent de l'abondance de cet amour et puissent être consacrées aux autres et partager cet amour.

Ce livre est donc aussi une invitation à la prière, qui nous donne une voie pour progresser dans l’intimité de Dieu. Il sera bénéfique à tous ceux qui recherchent une intimité avec Dieu pour se préparer à Sa rencontre, et transformer leur vie par la puissance de Dieu, l’amour du Christ, et les signes du Saint Esprit.


Honorine Pambou