Cet ouvrage collectif est un recueil de dix articles abordant le thème de l’identité sous différentes formes, chaque article ayant une auteure différente. Il est adressé aux femmes, quels que soient leur âge et leur saison de vie. Les approches de l’identité proposées sont la liberté, le reflet de Dieu en nous, l’amour du Père, la sainteté, le fait de porter du fruit, le rattachement à l’Église, la beauté, le service, l’adoration et la citoyenneté.

 

 

 

 

 

Identité en crise ? Revêtir notre véritable identité en Christ,

Collectif, Éditions Clé, 2023, 176 pages 13.90 € 

   

  

Le même format est reproduit pour chaque chapitre : l’article apparaît en premier, suivi d’un verset à mémoriser, et ensuite nous trouvons une série de questions qui nous permettent d’avancer dans notre réflexion. Ce temps de question peut être vécu seul ou en groupe, les questions s’y prêtent bien. J’ai particulièrement apprécié ce temps d’appropriation, car il est solidement ancré dans la Bible, et suffisamment fourni pour nous permettre d’approfondir vraiment, sans rester dans les clichés ou la banalité trop générale.

  

Les articles sont tous pertinents, voire percutants, selon notre situation. J’ai aimé la conviction de chaque auteure, et l’appel à toujours centrer nos regards sur Christ et lui laisser la première place dans nos différents domaines de vie ou d’activité : « Si nous avons placé notre identité dans quelque chose de petit, de provisoire et d’instable, nous deviendrons des personnes petites, provisoires et instables » (p. 37). Les auteures appellent à vivre cette identité chrétienne dans la communauté de l’Église : « Notre identité est éternellement liée au peuple de Dieu. Chacune de nous est un élément vital de l’Église et l’Église est un élément essentiel de qui nous sommes » (p. 105).

  

Ce livre évoque ce que la société nous invite à être, et il nous invite à le mettre en perspective avec ce que Dieu attend de nous. Vous trouverez dans ces pages de bonnes raisons d’orienter toujours votre regard vers Christ, et ces raisons ne résonnent pas comme un devoir moral, mais comme une liberté retrouvée. Car la vraie vie est là : « Au lieu de diffuser des publicités mensongères vantant notre propre gloire, assumons notre identité en tant que messagères qui vivent et respirent pour exalter Jésus » (p. 149).

  

Les auteures sont des femmes dont la plupart ont écrit des livres ou sont responsables de ministères là où elles se trouvent.

   

Une lecture inspirante, qui peut être particulièrement adaptée à un groupe de femmes ou un groupe de croissance, afin de toujours mieux comprendre quel est le dessein de Dieu pour nous, femmes, et comment nous pouvons vivre pleinement accomplies et joyeuses, pour sa gloire.

 

Hélène Lasnes