D’un côté la Bible et de l’autre l’apport des recherches multidisciplinaires concernant l’être humain : tels sont les outils indispensables à un parcours psychologique etbiblique, à un cheminement dynamique de construction de son identité.

  

Ce parcours, à la fois psychologique et biblique, est d’ailleurs l’originalité du livre « LA GRANDE AVENTURE D’ETRE SOI », publié par Empreinte temps présent, co-écrit par Valérie DUVAL-POUJOL (docteure en Histoire des religions et en Théologie, spécialiste des traductions de la Bible) Jacques POUJOL (pasteur, psychothérapeute, formateur en relation d'aide), Cosette FEBRISSY (psychologue clinicienne, psychopédagogue et formatrice en relation d'aide).  

   

 

   

La grande aventure d'être soi
Parcours psychologique et biblique
Valérie DUVAL-POUJOL,  Jacques POUJOL  Cosette FEBRISSY.
Editions Empreinte temps présent, 2023
230 pages – 18.00 €

   

Dieu a voulu que j’existe (titre du chapitre 2) est une réalité première que peu d’auteurs décrivent comme fondamentale dans la construction identitaire et dans l’image de sa propre valeur. Et comme le « qui-suis-je ? » s’accompagne du « qui me dit qui je suis ? », les auteurs font appel à l’histoire de David pour montrer que le regard de Dieu est bien différent de celui des proches.  

  

Ils reviennent aussi sur quelques passages bibliques mal interprétés, à l’origine de fausses croyances qui nuisent à la construction identitaire. Ils retournent alors aux termes hébreux ou grecs utilisés afin de mettre en évidence des interprétations toxiques.

    

 

 

                    

 

                                   Valérie DUVAL-POUJOL,                            Jacques POUJOL                                     Cosette FEBRISSY.

 

Les illustrations bibliques autour des questions identitaires sont nombreuses. Par exemple : Moïse est-il hébreu ou égyptien ? La tour de Babel est-elle le reflet d’un Dieu aimant l’altérité ou celle d’un Dieu jaloux ? Que disent les deux images utilisées par Paul pour le corps : temple du Saint Esprit et tente ? Comment Pierre s’est-il débarrassé des fausses croyances qui l’imprégnaient ?

  

Par ailleurs, les auteurs ne subissent pas les effets de mode en livrant des recettes inratables pour réussir la grande aventure d’être soi. Ils donnent en fait au lecteur les connaissances utiles à une réflexion profonde sur son cheminement identitaire personnel et, à la fin du livre, ajoutent quelques questionnaires pour l’y aider.

  

Dès le premier chapitre, le lecteur prend conscience que l’identité est complexe, subjective, avec de multiples facettes. Trois chapitres entiers sont consacrés à ses grandes composantes : le psychologique, le sociétal et le spirituel. Un chapitre aborde ses fondements : les différences et les ressemblances.

   

Le sommaire détaillé est placé en tête de l’ouvrage, permettant de se rendre compte immédiatement de sa richesse. Pour ne pas faire une très longue énumération, voici huit exemples seulement de son contenu :

   

  •         -  Les évolutions au fil des âges de la réponse aux « qui-suis-je ? » et « qui me dit qui je suis ? »
  •          - Les étapes structurantes de la croissance spirituelle
  •          - L’analyse biblique des ressemblances et différences humain/Dieu, humain/animal, homme/femme pour identifier sa place, sa vocation, sa             façon d’être et d’aimer.
  •          - Une comparaison des voyages d’Ulysse et d’Abraham.
  •          - Les traits innés dans le tempérament selon les travaux du psychiatre et généticien américain Claude Robert Cloninger
  •          - Les différentes formes d’intelligence,
  •          - L’apport des recherches scientifiques sur la procréation assistée et sur le cerveau, rendant désormais obligatoire de dépasser des clichés                connus touchant à l’identité humaine
  •         -  La théorie du développement du psychanalyste américain Erikson, avec une description des huit étapes marquant le développement                      continu de notre vie.

      

« LA GRANDE AVENTURE D’ETRE SOI », invite chacun à s’interroger sur le sens de sa vie, afin d’être lui. Une écriture claire et des explications pédagogiques rendent ce livre accessible au plus grand nombre. Car il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour partir à la découverte de soi.

     

Brigitte EVRARD   

 

Présentation du livre par Jacques Poujol un des auteurs :