« Un chrétien devrait-il être végane ? Est-ce un choix moralement neutre ? Quelle idéologie sous-tend le véganisme ? Qu’en dit la Bible ? » Telles sont les questions accrocheuses que l’on trouve en quatrième de couverture de ce petit ouvrage.

  

L’auteur commence de manière judicieuse en définissant les termes qui sont utilisés au fil des pages. Partant du constat que le véganisme se répand de plus en plus, tant dans le monde que dans le milieu chrétien, Joël Favre vient interroger ce nouveau mode de vie.

 

   

 

   

Véganisme, collection « Éthique en questions »

Joël Favre, Éditions Clé, 2023, 76 pages. 6.95 € 

 

  

Ce livre n’a pas pour vocation d’explorer ce thème dans ses moindres détails, mais il s’agit plutôt de comprendre les enjeux qu’il pose dans les grandes lignes, et les implications concrètes pour nos vies, en tant que chrétiens.

   

   

Joël Favre

  

Se référant à la Bible, particulièrement au chapitre 14 de l’épître aux Romains, il explique : « Le contenu de nos assiettes n’a donc pas grande importance ; il s’agit d’un domaine dans lequel nous pouvons exercer notre liberté chrétienne. Ce qui compte, en revanche, c’est l’attitude d’amour qui devrait nous caractériser dans l’Église, lorsqu’il nous arrive d’avoir des opinions divergentes à ce sujet. » (P. 36)

  

La conclusion du livre oriente notre regard vers Jésus, et son œuvre à la croix : « C’est pourquoi un disciple de Jésus veillera à ce que son souci pour une alimentation plus saine ou pour un plus grand respect des animaux et de la planète ne prenne pas une place démesurée dans sa vie. Il s’assurera que ces préoccupations restent secondaires par rapport à l’annonce du message de salut aux hommes. En Jésus, nous croyons que la proclamation de l’Évangile doit avoir la priorité. » (P. 66)

  

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce petit livre, qui va à l’essentiel et nous encourage à aimer avant tout, et à bien choisir nos priorités. J’ai été étonnée de découvrir qu’il existe un militantisme végane avec des implications qui peuvent être dangereuses.

  

Joël Favre est pasteur de l’Église Réformée Baptiste du Grésivaudan, près de Grenoble. Il est également professeur d’éthique à l’Institut Biblique de Bruxelles.

   

   

Hélène Lasne

    

   

Vidéo de présentation du livre par l'auteur :