Le chrétien mature
« J’ai voulu vous présenter l’image du chrétien telle que l’Esprit Saint la dessine dans la Parole pour que vous compreniez et chérissez le plan de Dieu pour ses enfants. » (Page 293.)
Cette citation issue de la conclusion de l’ouvrage représente bien le contenu que l’on y trouve : Jamel Attar brosse le portrait du chrétien mature en dix coups de pinceau. Le chrétien mature, c’est celui qui aime Dieu, qui aime les autres, qui a des habitudes spirituelles, qui vit de la Parole, qui s’adonne à la prière, qui marche par l’Esprit, qui connaît et fait la volonté de Dieu, qui grandit par les épreuves, qui est reconnaissant envers le Seigneur, et qui partage sa foi.
Le chrétien mature,
Jamel Attar, Éditions Clé, 2023, 312 pages 19.95 €
L’introduction du livre permet de comprendre l’évolution que connaît le chrétien sérieux : « L’auteur lie étroitement enseignement approfondi et développement spirituel ou vérités ardues et croissance dans la foi. Il est urgent de voir le lien entre nourriture solide et maturité, entre connaissance de Dieu et croissance. » (Page 44.)
Jamel Attar
Le développement du livre s’arrête sur chacun des dix coups de pinceau, afin d’approfondir le portrait du chrétien mature et de mieux saisir ses implications concrètes. Pour exemple, voici un petit extrait du chapitre concernant les épreuves : « Le chrétien mature voit chaque épreuve comme une préparation de sa foi pour affronter une autre plus dure. Il voit donc en chaque épreuve une préparation pour une chose plus grande que Dieu a prévue pour lui. » (Page 236.)
Chaque chapitre s’achève sur un ensemble de questions de réflexion pertinentes, que l’on peut lire seul ou en groupe : « Après avoir lu ce chapitre, quels aspects de la prière vous semblent être un encouragement à aller vers Dieu et à chercher sa face ? » (P. 159.)
J’ai personnellement été particulièrement interpellée et nourrie par la lecture de cet ouvrage. Il est bon de ne pas croire que l’on est arrivé à la maturité et de se reposer sur le chemin parcouru. Ce livre est un véritable encouragement à être en chemin, inlassablement, vers la maturité, sachant, comme l’auteur nous le réaffirme, que la perfection se trouvera auprès du Père : « il a voulu un peuple le servant sur terre et se préparant à vivre dans la gloire de la lumière de son Rédempteur sur la nouvelle terre et les nouveaux cieux » (p. 293).
Jamel Attar est pasteur à l’Église évangélique baptiste de Caen. Il est l’auteur des livres Vaincre nos géants et Je croyais en ‘Issa, j’ai rencontré Jésus.
Helène Lasnes
Vidéo de présentation du livre par son auteur Jamel Attar: