L'auteur (désormais E.B.) a traversé bien des difficultés dans son enfance et rien ne laissait présager ce qui arriva plus tard. Sur sa route semée d'embûches, Dieu a placé tout au long de sa vie des chrétiens qui lui ont donné la force spirituelle pour persévérer et croire en ce Dieu qui relève : " [...] je suis le fruit de l'encouragement des autres [...] l'encouragement a eu un puissant impact dans ma vie" (p. 12)

     

 

 

  

 Encourager, c'est l'affaire de tous,  

Emmanuel Bouton, Farel, 2021, 255 p. 15 €

  

Dans ce livre E.B. exhorte l'Eglise pour qu'elle soit un lieu d'encouragement car force est de constater que notre société encourage très peu, par contre dès l'enfance nous sommes souvent la cible de critiques et remarques désobligeantes qui nous donnent une très mauvaise image de nous mêmes et qui sont autant de freins à la réalisation de notre vocation. L'auteur plaide pour qu'au sein de l'église se développe une culture de l'encouragement : "Une Eglise qui apprend à se maintenir dans l'encouragement, c'est une Eglise de plus en plus forte spirituellement." (p. 15)

   

  

     

Emmanuel Bouton

     

Pour s'assurer du bien fondé de notre vocation à encourager E.B. démontre qu'il est dans la nature de Dieu d'encourager. D'autre part, de nombreuses promesses bibliques nous le disent et la principale promesse de l'évangile est que Dieu ne veut pas nous laisser nous noyer dans le péché et dans la culpabilité qui en découle mais qu'au contraire il nous en délivre. L'évangile n'est il pas LA bonne nouvelle et une bonne nouvelle est forcément encourageante surtout si elle vient d'un Dieu d'amour qui délivre et ressuscite les morts. Autrement dit il n'y a pas de statu quo avec Dieu, nos vies doivent être ouvertes et à l'écoute de tous les possibles de Dieu.

    

Chaque chapitre se termine par : une mise en pratique; une série de questions qui peuvent être utilisées pour animer un groupe de réflexion biblique; la pensée clé du chapitre à retenir et enfin une prière en relation avec le thème du chapitre.

    

En conclusion : un livre qui fera un grand bien à tous les chrétiens désireux de chercher en Dieu les ressources pour aller de l'avant surtout dans les temps que nous traversons qui ne sont pas très encourageants pour nous donner une espérance à vivre. Par ce livre E.B. nous dit que nous avons le plus grand message d'encouragement : l'évangile de Jésus-Christ, la bonne nouvelle : "Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses faites connaitre vos besoins à Dieu par des prières... et la paix de Dieu... gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ" (Phil 4, 6-7).

    

Thierry Rouquet

   

Vidé de présentation du livre par son auteur :