Comme le dit si bien Timothy Keller dans la préface, c’est un livre « unique en son genre ».

Se confrontant avec simplicité et honnêteté à cette question de la culture que beaucoup de chrétiens se posent, Daniel Strange parvient à proposer un ouvrage très accessible et en même temps poussé et précis dans son analyse.  Partant d’exemples très concrets dans lesquels tout un chacun peut se reconnaître, il nous guide vers une annonce de l’Évangile qui sort des sentiers battus, mais brille par son intelligence et sa pertinence.

 

 

     

    

Chrétien dans la culture d’aujourd’hui,

Daniel Strange, Clé, 2022, 194 pages 15.90 € 

     

Partant d’une définition complète de la culture et du constat que les chrétiens sont souvent dans un extrême ou dans l’autre, il nous invite à la comprendre comme suit : « La culture, ce sont les histoires que nous racontons et qui donnent un sens au monde » (p. 67). Sans détour, Daniel Strange aborde le thème des idoles que le monde se crée, pour répondre de manière détournée au message important de Dieu pour nous : « C’est ainsi que, en réponse aux messages de Dieu, nos suppressions et substitutions idolâtres aboutissent à des cultures d’histoires brisées, morcelées » (p. 80).

 

 

 

Daniel Strange

     

   

Ce qui m’a le plus interpellée dans ce livre, c’est la pertinence de la méthode que l’auteur propose pour aborder ce qu’il appelle un « texte culturel », c’est-à-dire un élément de culture (film, jeu vidéo, décoration d’intérieur ou passion pour le football). En quatre étapes (entrer, explorer, exposer, évangéliser), il explique comment nous pouvons parler de Dieu, différemment à chaque fois, car nous aurons compris que selon les « textes », les points à soulever seront différents. Mais l’auteur ne s’arrête pas là, il propose en conclusion de l’ouvrage quatre exemples approfondis de cette méthode, sur des sujets très divers : les zombies, les toilettes japonaises ou l’observation des oiseaux.

   

Ce livre est destiné à tous ceux qui veulent aller vers un partage de l’Évangile toujours plus contextuel et percutant. Aucun besoin de formation théologique pour comprendre ces pages.

   

J’ai personnellement été impressionnée par la pertinence de cette approche qui pourra révolutionner notre approche de l’évangélisation : moins de peur, plus de plaisir !

   

Daniel Strange est directeur du Crosslands Forum, un centre pour l’engagement culturel et l’innovation missionnaire, au Royaume-Uni.

  

Hélène Lasne

  

Vidéo de présentation du livre par l'auteur en anglais avec S/T français