En Europe, la décroissance du nombre d’évangéliques est masquée par le dynamisme des communautés issues de l’immigration. Avec du retard sur les Eglises historiques, les Eglises évangéliques se déconnectent à leur tour de leurs contemporains : l’écart entre la vie en Eglise et la vie en société est tel qu’il devient insupportable tant pour les croyants que pour ceux en quête de spiritualité.

 

 

 

   

 

L'église sans les murs

 Cheminer ensemble avec Jésus
Eric ZANDER
Editions La Maison de la Bible – 2021
312 pages – 19.90 €

 

Y a-t-il un chemin pour l’Eglise au sein de la culture contemporaine ? Serait-il temps de réfléchir au monde d’après ? Oui affirme Éric ZANDER, théologien et missionnaire en Belgique. Il ouvre donc cette immense réflexion dans un livre publié en 2021 par La Maison de la Bible « L'ÉGLISE SANS LES MURS. Cheminer ensemble avec Jésus » Dans la première partie, Éric ZANDER décrit le monde actuel et ce qui a conduit les humains à être désillusionnés, stressés, sans réel espoir, confrontés à un basculement de leurs valeurs, à des effets non souhaités du progrès, à une violence anxiogène, etc. … Alors reviennent dans le débat les questions du sens !

   


L’auteur affirme pourtant qu’au buffet abondant des spiritualités, « le dernier endroit où on ira chercher la spiritualité, c’est bien l’Eglise » Pour lui, au-delà de la déchristianisation de l’Europe et de la marginalisation de la pensée chrétienne, se pose la question de la survie de l’Eglise en tant qu’institution ecclésiale. Il argumente son constat (en parlant par exemple de séparation du monde, sacralisation des formes, cléricalisation de la gouvernance…) Le lecteur est invité à prendre conscience que l’Eglise s’est installée dans une dynamique attractionnelle, devenue inopérante en dépit de l’énergie déployée.

 
Il faut par conséquent réagir. Éric ZANDER rappelle la primauté de Jésus-Christ comme fondement de la vie personnelle et communautaire. C’est donc dans la parole de Dieu qu’il faut identifier les principes élémentaires qui façonnent toute contribution à l’œuvre de Christ. L’auteur en développe quatre dans la deuxième partie du livre :

 
L’intégration de l’Eglise au milieu du monde, avec comme modèle l’incarnation de Jésus au cœur de l’humanité. L’auteur commente des exemples bibliques, discute de la sagesse nécessaire, s’intéresse à l’approche diplomatique dans son mouvement vers l’autre, suggère une présence chrétienne engagée et incarnée.

 
Le cheminement des humains avec Dieu qui se révèle pas à pas. Le parcours du chrétien avec Jésus transforme sa vie. Mais avant de choisir sa voie, tout homme connait un parcours spirituel. L’auteur explique comment les chrétiens doivent accompagner le cheminement des « chercheurs de Dieu »

 
• La communauté familiale. Les confinements ont révélé le besoin de relations avec les autres, dans un système ouvert, contrastant avec l’image de clubs peu accessibles que donnent souvent les Eglises. L’auteur revient sur le vocabulaire biblique des réalités familiales pour dessiner une voie et montrer que la communion familiale n’est pas une option.

 
• La participation des disciples, collaborations non hiérarchisées, au sein d’une assemblée (ekklesia). L’auteur consacre un long développement sur la communion, sa mise en œuvre, la métaphore du corps… Des extraits bibliques appuient son raisonnement. La dernière partie concrétise ces grands principes, avec de nombreux exemples. Il ne s’agit pas de donner des recettes applicables rapidement, mais d’inciter les lecteurs à réfléchir et à agir dans leur propre contexte pour :

 
• Aimer inconditionnellement et intentionnellement en actes de bonté, passer du « vivre avec » au « vivre pour », privilégier une stratégie de service d’autrui à une stratégie d’évangélisation. L’évangélisation est incarnée où nous sommes placés. L’auteur, s’appuyant sur des récits bibliques ou des expériences vécues, illustre différentes formes de présence chrétienne : « chez nous et par nous » « chez nous et par eux » « chez eux et par nous » « chez eux et par eux » « chez eux, par nous et avec eux » « chez eux, par eux et avec nous ».

 
Façonner des disciples en respectant le cheminement de chacun. Le chrétien est appelé à trouver celui qui cherche Dieu et à l’accompagner vers Jésus. Exemples bibliques à l’appui, l’auteur décrypte différentes façons d’annoncer la Bonne Nouvelle. Ensuite vient l’enseignement du disciple engagé. En mettant l’accent sur le cheminement, ce chapitre fait sortir le lecteur du schéma traditionnel de la décision ponctuelle, d’un unique avant/après.

 
Rassembler les disciples en communautés au sein de l’Eglise universelle. Pour repenser les Eglises contemporaines, l’auteur aborde les caractéristiques des espaces communautaires et l’ecclésiologie. 

 
Ce livre est simple à lire, sans langue de bois ; il s’adresse à tous les croyants, mais pour en tirer le meilleur parti il faudra le lire puis le relire. Préfacé par Daniel LIECHTI, qualifié de lumineux par Raphaël ANZENBERGER, (qui sont professeurs à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine et exercent des responsabilités au CNEF), il est adapté au contexte européen. Sem BRYS illustre certains propos. Un exemple : les poissons heureux dans leur aquarium bien étanche et inaccessible aux poissons qui nagent autour… L’intention initiale de Jésus pour son Eglise mérite à nouveau toute notre attention. Eric Zander y contribue par ce livre.

  

Brigitte EVRARD