Dans la première partie du livre, l'auteur (désormais R.B.) fait une comparaison entre la conception de la santé du point de vue de l'O.M.S., des médecines alternatives et de la Bible. R.B. démontre que la Bible a une compréhension plus large de la santé qui ne peut se réduire à un rétablissement des organes physiques ou même à la notion de bien-être. Du point de vue biblique, il y a une correspondance très étroite entre la santé et la notion du shalom : " Une notion relationnelle... dans le fait d'être tourné vers Dieu, dans une relation de confiance à son égard. Il en résulte une relation juste et paisible avec soi-même, les autres et le reste de la création." (p. 23). Le but de la santé étant d'accomplir notre destinée sous le regard de Dieu.

 

 

   

 La santé à la dimension du cœur de Dieu.

Réflexions d'un médecin chrétien,

Raymond Bossy,

Ourania, 2022, 274 p. 19.90 € 

  

La deuxième partie du livre décrit comment la Bible envisage la maladie, sa nature, ses causes, son but. Ici, tout le monde ne partagera pas certaines idées, notamment l'interprétation des liens intergénérationnels basée sur une exégèse littéraliste du texte du Deutéronome sur les malédictions jusqu'à la 3 et 4 générations (pp. 64 et 184-185). La troisième partie développe la notion de guérison en reprenant la thèse du début sur le rétablissement des relations. Dans la partie 4, R.B. cherche à élargir son propos : comment prendre en compte la globalité d'un état de santé, la dimension spirituelle dans le soin médical, les aspects sociologiques et communautaires de la santé etc...

  

  

Raymond Bossy

  

Conclusion : un livre assez complet sur le sujet avec des synthèses à la fin de chaque partie du livre, des annexes utiles en fin d'ouvrage. Je recommande ce livre pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu plus large du sujet car bien souvent la question est abordée uniquement sous l'angle de la guérison divine, des miracles et de la foi sans que la santé soit mise en perspective avec les notions plus larges du pardon des péchés, de l'œuvre réconciliatrice de la croix et de l'attente du rétablissement de toutes choses aux fins dernières. La lecture de ce livre lèvera, je l'espère, des frustrations inutiles et préjudiciables pour le témoignage et la foi chrétienne.

   

Thierry Rouquet