En toute humilité
Orient/Occident, Nord/Sud, collectivistes/individualistes, homogénéité/multiculturalisme … le monde est divers et complexe. Il exige une ouverture aux différences et le respect de l’autre. Surtout pour implanter des Eglises dans milieux culturels différents du sien.
Les contributions d’ANDY MCCULOUGH sont à cet égard précieuses. Il est né et a passé son enfance à Chypre, il a été implanteur d’Eglises en Inde, dans l’ouest multiculturel de Londres et à Istanbul.
Il s’est donc rapidement interrogé sur la transculturalité et la proximité indispensable pour dialoguer avec une autre culture. Il partage ses expériences et ses réflexions dans un livre paru chez Excelsis, en partenariat avec l’association Elan : « EN TOUTE HUMILITE : ÊTRE TEMOIN AU-DELA DES BARRIERES CULTURELLES ».
En toute humilité
Être témoin au-delà des barrières culturelles
Andy MCCULLOUGH
Editions Excelsis – novembre 2022
320 pages - 16.00 €
Cette publication reçoit un accueil très positif. Louis SCHWEITZER, professeur émérite d’éthique et de spiritualité à la Faculté libre de théologie de Vaux-sur-Seine, le qualifie de « livre essentiel pour mieux dialoguer avec les autres ». Pour Jean WILLIAMSON, présidente d’Elan Mission, c’est « une ressource précieuse, une lecture à ne pas manquer pour quiconque désire partir en mission à l’étranger ». Alain STAMP, vice-président d’Elan Mission et président d’honneur de France-Evangélisation, le qualifie de « livre universel, de livre puissant que chaque chrétien désireux de refléter Christ devrait avoir lu ». Anne MEYNIER-SCHWEITZER, d’Agapé France, souligne que « ce livre ouvre les yeux sur tous les angles morts dont nous sommes par définition inconscients »
Andy MCCULLOUGH
La lecture de cet ouvrage ne se limite pas aux missionnaires car tout chrétien est concerné.
Pour dépasser les barrières culturelles, l’auteur prône plusieurs aspects de l’humilité :
- L’humilité morale face aux péchés de comportement et de mentalité : jugement, ethnocentrisme, supériorité, arrogance.
- L’humilité publique pour passer de sa propre vision de l’histoire et de la géographie à celle de l’autre. Andy MCCULOUGH traite de questions politiques et tous ne seront pas d’accord avec ses positions. Mais il faut se rendre à l’évidence : ma conception du monde n’est pas la seule possible !
- L’humilité sémantique liée à la différence linguistique, au rôle de la langue et à l’importance de la langue vernaculaire.
- L’humilité interculturelle pour ne pas créer des murs d’incompréhension. Les gens se comportent différemment parce qu’ils se lient, pensent et ressentent différemment, parce qu’ils ont des motivations, des valeurs et des croyances différentes. L’auteur met l’accent sur les contrastes entre l’Occident et l’Orient, entre les sociétés collectivistes et les sociétés individualistes, et sur la honte comme base de l’éthique.
- L’humilité d’incarnation nécessitant de repenser le rôle de l’autorité transculturelle qui implante des communautés appelées à être les expressions locales de l’Eglise.
- L’humilité théologique pour sortir du cadre occidental sans craindre de laisser place au relativisme, de nier l’unicité de la vérité, de s’éloigner de la nécessité du salut. C’est la section la plus polémique du livre dit son auteur qui plaide pour une théologie solide et agile.
La table des matières est détaillée, ce qui permet de repérer les contenus de ces six parties.
Le christianisme est original dès ses débuts, avec plusieurs centres de gravité et des spécificités contextuelles. Il continue à l’être et reste en mouvement (chapitre 6).
Toutefois, les Eglises instituées ont des raisons pour apporter leur bagage culturel aux Eglises récentes situées à un autre endroit, qui elles ont des raisons pour le recevoir (chapitre 3).
Contextualisez-vous (chapitre 15). Ayez Jésus comme modèle de votre envoi (chapitre 16). Modérez vos certitudes (chapitre 4). Regardez l’humanité comme victime (chapitre 5). L’auteur formule ces conseils et bien d’autres, en se fondant sur la Bible.
Car Andy MCCULOUGH s’ancre dans l’Ecriture. Pour illustrer les péchés de mentalité, il commente l’histoire de Tamar et Juda, l’attitude de Jonas, les préjugés des partisans de Jacques. Quand il se réjouit de la pluralité des langues, il interroge l’épisode de la tour de Babel où tous parlaient le même langage, placé juste après la généalogie des fils de Noé où chaque tribu avait sa propre langue (chapitre 8). La parabole des vignerons de Luc.20 sert de fil rouge au chapitre16.
Andy MCCULOUGH livre de courts récits tirés de son expérience. Il explicite ses affirmations avec des exemples concrets. Il explique ce qui doit l’être, à l’exception du « centre et des marges » qu’il laisse à une compréhension intuitive.
Il ajoute les contributions d’auteurs très divers pour inviter le lecteur à entrer davantage dans les champs d’études qu’il propose : quatorze pages de bibliographie, chaque citation étant soigneusement sourcée dans les notes de bas de page.
Je recommande cette lecture intéressante et utile.
Brigitte EVRARD