Prier au sein des ténèbres
Cet ouvrage aborde le thème de la prière au sein des difficultés. Partageant sa propre expérience des ténèbres, l’autrice nous guide, en s’appuyant sur une prière traditionnelle de l’Église anglicane, sur un chemin de vulnérabilité et de confiance. « De Dieu nous recevons cette promesse : je serai près de toi, même au cœur des ténèbres, du doute ou de la fragilité. Il ne dit pas qu'il nous gardera de tout mal. Il ne dit pas que les ténèbres disparaîtront, ou qu'elles ne nous effraieront pas. Il ne dit pas que nous serons immédiatement amenés à bon port. Il promet seulement qu'il ne nous abandonnera pas et qu'il veillera sur nous dans la nuit. » (Page 45.)
Prier au sein des ténèbres,
Tish Harrison Warren, Excelsis, Charols, 2022, 224 pages 18 €
Chaque chapitre commente une partie de la prière qui forme la trame du livre : « Veille, Seigneur, avec ceux qui pleurent », « prends soin des malades » ou encore « préserve le bonheur de ceux qui sont dans la joie ». Nous trouvons dans ces textes une simplicité et une honnêteté touchantes. Loin de la culpabilité et de l’acharnement à prier, l’autrice nous invite à la bienveillance et à l’acceptation, sans détourner notre regard de notre Dieu, qui apporte du réconfort, même si il semble parfois lointain.
Tish Harrison Warren
« La beauté ne fait pas disparaître la douleur ou la souffrance ; elle ne nous rend pas invulnérables. [...] Mais lorsque nous souffrons et que nous sommes persuadés que le monde n'est qu'angoisse et obscurité, que rien de beau et de définitif n'existe, la beauté nous rappelle que notre vie –notre histoire – ne se réduit pas au péché, à la douleur ou à la mort. Il y a une bonté éternelle. [...] Cependant, la beauté et l'émerveillement ne sont pas seulement des consolations. Elles sont un puissant concentré de réalité. La persistance de la beauté et de la bonté au cœur même de cette vallée de larmes éduque mon regard, me force à être attentive et à ne pas me concentrer seulement sur la face obscure de la vie. » (Pages 77-78.)
J’ai personnellement beaucoup aimé cette lecture, que j’ai trouvé apaisante. Au-delà de la souffrance, de la peur et de la douleur que nous pouvons connaître, voici un appel profond à la vie !
« Et nous prions pour qu'au plus profond de nous-mêmes, que notre vie soit heureuse ou laborieuse, jaillisse une source de joie profonde, une rivière d'amour éternel qui ne tarisse jamais. » (Page 180.)
Tish Harrison Warren est pasteure de l’Église anglicane aux États-Unis, avec son mari. Elle est l’autrice de Liturgie de la vie ordinaire, paru en 2018.
Hélène Lasne