Redécouvrir l ’église locale
Dans cette série "9Marks" les éditions Cruciforme souhaitent donner aux églises et aux responsables (pasteurs, anciens et diacres) mais aussi à tous les membres d'église un ensemble d'ouvrages qui replacent au centre de la vie de l'église les fondements de l'évangile. Il faut reconnaitre que cette série y parvient de façon très persuasive, avec la conviction théologique que l'on connait de ses auteurs.
Redécouvrir l'église locale,
Collin Hansen & Jonathan Leeman,
série 9Marks, éd. Cruciforme, 2021, 203 pages. 11.90 €
Le sous-titre résume à lui seul ce livre : "Pourquoi le rassemblement des croyants devrait être une priorité et un engagement". Le chapitre premier pose la question fondamentale : " Qu'est-ce qu'une Eglise? ". Les chapitres suivants répondent point par point à cette problématique : d'abord en définissant ce qu'est un membre d'église locale, puis en développant les raisons pour lesquelles l'église tient des assemblées, l'importance d'un enseignement biblique suivi semaine après semaine, la discipline d'église avec la responsabilité de l'appliquer dans l'amour fraternel, responsabilité qui devrait être partagée par tous, accepter la diversité et non pas rechercher une église composée de personnes qui nous ressemblent, le type de gouvernance d'église etc...
Collin Hansen & Jonathan Leeman
Une remarque : certaines digressions semblent coller davantage au contexte américain, notamment sur les dissensions à l'intérieur même des églises à cause de positionnements politiques divergents, ceci dit, on a pu trouver aussi dans le contexte français de telles divisions et affrontements entre chrétiens au sujet du vaccin et de la gestion de la crise sanitaire.
En Conclusion : les auteurs font le constat que la crise sanitaire liée au Covid a été un véritable défi pour les églises en les appauvrissant spirituellement, alors qu'à l'opposé, certaines voix se sont fait entendre pour affirmer que c'était une opportunité sans précédent permettant d'œuvrer plus efficacement en vue du mandat missionnaire, certains allant jusqu'à dire que nous étions dans une époque passionnante pour développer des "églises virtuelles" (pp. 67-68). Chacun jugera de la pertinence de ce type de propositions mais nos auteurs ne voient pas les choses ainsi. Ils reconnaissent le privilège de nos jours de télécharger des informations sur la Bible, mais remercions Dieu aussi "que la vie chrétienne est bien plus qu'un transfert de données [...] La vie chrétienne et la vie d'Eglise ne peuvent en aucune façon être téléchargées. Cela conduit les chrétiens à penser la foi en des termes individualistes [...] A cet égard, les pasteurs devraient, autant que possible, encourager les gens à ne pas privilégier l'assistance virtuelle." (pp. 68-70). A méditer !
Thierry Rouquet
Vidéo de présentation du livre :