La science peut-elle tout expliquer ?
Avec ce livre nous entrons dans ce qu'on nomme en terme technique l'apologétique, autrement dit la défense de la foi face aux contempteurs de la religion qui ne voient dans le christianisme et ses croyances qu'un tas de superstitions obscures, d'un autre temps. Les "pro-science" opposent une vision toute matérialiste du monde et de l'univers et il est rare que les "pro-science" et les "pro-religion" - y compris dans sa version chrétienne - entrent dans un débat paisible à la table des discussions. Comme le dit l'auteur, désormais J.L., les insultes pleuvent sur les réseaux sociaux entre les deux camps "qui semblent incapables de s'assoir à la table des négociations, quand bien même les Nations Unies appelleraient à un cessez-le-feu" (p. 13).
La science peut-elle tout expliquer ?
John Lennox, , blféditions, 2022, 149 p. 16.90 €
J.L. en vrai scientifique - il est une sommité en mathématique et en histoire des sciences, il a même débattu avec Richard Dawkins - aborde le débat avec méthode et rigueur en traçant un autre voie, celle du dialogue serein. Il démontre que cette incompatibilité que les débats passés ont construit de toute pièce repose sur de faux raisonnements, de la désinformation et des a priori qu'il entend bien lever. Pour ce faire, J.L. démontre que cet antagonisme est le fruit d'une mauvaise approche aussi bien de ce que dit la Bible sur Dieu que des conclusions tirées en toute hâte des avancées scientifiques. Par exemple ces deux clichés que l'auteur entend réfuter : "la religion est une question de foi pas la science" (pp. 51-61) et " La science s'appuie sur la raison, pas le christianisme" (pp. 63-73).
John Lennox
Conclusion : un livre grand public, très accessible sur un sujet souvent abordé dans les conversations avec les non-croyants avec cet argument rebattu tant de fois de l'ignorance crasse de l'église qui condamna Galilée alors qu'il avait raison. Avec ce livre, J.L. donne un autre visage du christianisme et des limites de la recherche scientifique dont certaines théories ne sont pas toujours démontrées et plausiblement très difficiles à prouver, d'où ses limites. D'autre part J.L. démontre que les faits révélés dans les évangiles concernant Jésus ont un véritable étayage rationnel.
Thierry Rouquet
Vidéo de présentation du livre l'auteur: