Le concours du vrai Dieu
Prix du meilleur livre dans la catégorie enfant 2021 du Gospel Coalition Book Award, Le concours du vrai Dieu est un album esthétiquement très réussi. C’est un album cohérent et agréable à lire, notamment grâce à la mise en page très agréable, au choix de la police de caractère et à la mise en avant graphique du texte, mais surtout grâce aux illustrations aux couleurs vivantes et dynamiques faisant place à la diversité.
Le concours du vrai Dieu : Elie, Jésus et la plus belle des victoires. La vraie histoire. BLF Editions Carl Lafferton et Catalina Echeverri. 12.90 €
L’histoire est également bien conçue dans les liens qu’elle tisse entre l’expérience de l’enfant qui va lire ce récit et l’époque biblique, à la fois dans un épisode de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. L’album revisite d’abord l’épisode biblique de 1 Rois 18:16-40 où le prophète Elie affronte les prophètes de Baal sur le mont Carmel en offrant un sacrifice sans allumer le feu. Le vrai Dieu répondra en allumant le feu. La deuxième partie du livre propulse le lecteur des centaines d’années plus tard avec la venue de Jésus, pour présenter le nouveau « concours » que Dieu fait pour montrer qu’il est le vrai Dieu. La mort et la résurrection de Jésus sont ainsi présentées comme l’aboutissement du concours du vrai Dieu. Jésus est Dieu et beaucoup de gens ont rejoint son équipe. L’enfant est invité à accepter lui aussi de rejoindre l’équipe de Jésus.
Les récits sont agencés en fonction du thème principal qui est ce concours du vrai Dieu. De ce choix, on pourrait regretter le manque de contextualisation de ces récits dans le contexte biblique. Pour un enfant non accompagné et avec peu de connaissances bibliques, le récit peut sembler étrange et complexe (beaucoup de notions, de lieux, d’information non expliquées). Dans Le concours du vrai Dieu, Dieu est présenté comme un Dieu spectaculaire qui se révèle de manière fracassante et que l’on est invité à accepter pleinement. L’album véhicule donc une certaine vision de Dieu qui manque par moment de nuances (on pense par exemple à un autre épisode de la vie d’Elie quand Dieu se révèle à lui dans le souffle) et qui peut soulever certaines questions théologiques.
L’album est accompagné d’un cahier d’activités avec un concept très stimulant. Le cahier d’activités reprend des passages clés du livre avec une sélection de dessins à colorier ou compléter et entrecoupé de différentes activités (beaucoup de coloriage, relier les ombres, labyrinthes, relier les points, mots mêlés, différences etc). L’enfant peut ainsi parcourir et (re)découvrir l’histoire de l’album tout en étant actif. Le cahier d’activités donne un aperçu assez complet du livre et permet aux enfants qui le souhaitent de se réapproprier l’histoire et d’intégrer le récit autrement.
Dans la même collection, j’ai pu également découvrir le cahier d’activités Plus Jamais D’au Revoir, écrit par Lauren Chandler et illustré par Catalina Echeverri. Le concept est très similaire au cahier d’activités Le concours du vrai Dieu avec le même type d’activités. L’histoire semble plus simple, limitée à l’épisode de la mort et résurrection de Lazare. Au travers de ce récit, la question de la mort et de la vie après la mort est abordée avec simplicité : Jésus est venu pour faire disparaître les au revoir à tout jamais pour Jésus et ses amis.
Présentation du livre en vidéo :