Adam, de souffle et de poussière
ADAM
de souffle et de poussière
Antoine Nouis
Empreinte, 2015, 90 p, 9,80 €
Antoine NOUIS, l'ancien directeur de l’hebdomadaire Réforme, docteur en théologie et ancien pasteur, a écrit une vingtaine d’ouvrages qui se caractérisent tous par une profondeur et une sincérité qui n’ont d’égal que le bonheur d’écriture et la simplicité d’approche.
ADAM se situe dans la catégorie des ouvrages grand public. Les éditions Empreinte publient en effet certaines des chroniques thématiques écrites par l’auteur à destination des lecteurs de Réforme1. L’essai revisite le début du livre de la Genèse, de la création de la terre au conflit entre Abel et Caïn. La Genèse est le premier livre de la Bible, un livre fondamental sur lequel les chrétiens sont très souvent interrogés, et qui leur permet de questionner eux-mêmes leur foi à la lueur de leur raison.
L’originalité de l’approche d’Antoine NOUIS réside d’abord dans ses talents de pédagogue et de conteur, son exceptionnelle connaissance de la sagesse et de la théologie juives, et dans sa maîtrise du vocabulaire biblique qui le conduit à asseoir avec rigueur ses analyses. On apprécie aussi son constant souci de concrétiser les enjeux de vie des versets bibliques pour le lecteur d’aujourd’hui.
Pas une seconde d’ennui à la lecture de ce petit ouvrage, rapide et nerveux, conceptuel mais imagé. Pas une phrase inutile, les principaux versets du texte étant mis en perspective avec nos interrogations d’aujourd’hui: le créationnisme, le progrès, le rôle de la science, l’humanisme, la sexualité, l’altérité, la défense de la nature, le péché originel… L’originalité du message biblique concernant les fondements et les ressorts de notre humanité s’y révèle sans ambiguïté.
Certes, l’exégèse est parfois audacieuse et les partis pris de l’auteur se manifestent. C’est inévitable dans un essai de ce genre. NOUIS affirme une interprétation, la sienne. Il ne la met pas en relation avec d’autres2. La concision du livre ne se prête pas à un tel exercice. Mais cette clarté a un effet: obliger le lecteur à réfléchir, à prendre position, et lui permettre de débattre dans des cercles amicaux ou familiaux de questions qui lui seront posées inévitablement un jour ou l’autre.
Les interprétations des premiers versets de la Genèse sont aussi nombreuses que divergentes. Celle d’Antoine Nouis s’ajoute à une longue liste. Elle est présentée avec concision, clarté, et rigueur. Son ambition est de démontrer l’originalité et l’actualité du message chrétien. Sa thèse, séduisante et discutable par construction, ne cherche à être, ni consensuelle, ni provocatrice.
Un essai à mettre entre toutes les mains, qui se lira vite, et qui restera dans les mémoires.
Alain Joubert
1 On conseillera, dans la même collection, le Notre Père, la prière selon Jésus du même auteur.
2 On se reportera côté Évangélique, au classique d’Henri Blocher, «Révélations des origines», Presses bibliques universitaires.