Deux perspectives sur le millénium
Sous la direction de Matthieu Moury, les éditions Clé nous gratifient d'un très bon livre sur le sujet des temps de la fin, dans le jargon théologique l'eschatologie. Le but de cette collection "Perspectives évangéliques" est "de faire entrer en dialogue plusieurs conceptions contraires sur des sujets controversés ayant trait à la fois évangélique" (4ème de couverture). C'est une approche éditoriale qui existe déjà chez nos amis anglophones (I.V.P. "Four Views" ou chez B&H Publishers "The perspectives series"). Le but est que chaque théologien développe son point de vue puis chacun entre en dialogue avec l'autre dans un esprit de critique constructive afin de voir là où il y a convergence et là où peut se trouver un désaccord, toujours de façon argumentée.
Deux perspectives sur le millénium,
Pascal Denault & Florent Varak,
collection "perspectives évangéliques", Clé, 2021, 120 p. 11.90 €
Deux remarques s'imposent :
1) Ce livre traite non pas de tous les sujets qui concernent le domaine de l'eschatologie - bien que de temps à autres ils sont brièvement effleurés - mais plus précisément de l'interprétation du texte d'apocalypse 20 sur le sujet du millénium : faut il comprendre ce passage de façon littérale comme une période de 1000 ans d'un règne sur terre avant le retour de Jésus pour le jugement et l'établissement définitif des nouveaux cieux et de la nouvelle terre ? Ou bien, s'agit il du temps de l'église allant de la première venue de Jésus à son retour, période que l'apocalypse décrirait de façon symbolique par le nombre 1000 ?
2) Comme le titre l'indique, le débat porte uniquement sur les 2 perspectives les plus courantes sur le sujet et non pas sur l'ensemble des interprétations : la position prémillénariste de type dispensationaliste (F. Varak) et la position amillénariste (P. Denault). Il existe d'autres positions sur ce sujet, la position postmillénariste et celle du prémillénarisme dit "historique". Je suppose que les éditeurs ont opté pour ce rétrécissement du spectre des analyses à cause de l'inflation démesurée qu'aurait nécessité l'expression de toutes ces analyses et par souci pédagogique de vulgarisation. Il existe en effet en anglais des ouvrages qui sont plus exhaustifs (cf. les 2 séries mentionnées plus haut qui ont sorti chacune une étude sur ce sujet).
Pascal Denault Florent Varak
Pour conclure : Les deux auteurs expriment très clairement ces deux "perspectives" et on trouve à la fin de chacun des exposés une courte bibliographie. La deuxième partie concernant le débat contradictoire est plus court mais souligne les enjeux du désaccord : l'herméneutique littérale ou symbolique des textes, et du point de vue de la théologie systématique, l'histoire du salut dans son rapport aux alliances ancienne/nouvelle.
Thierry Rouquet
Regards croisés entre Pascal Denault et Florent Varak sur le Millenium :