Ce livre édité conjointement par les éditions Excelsis et GBU, est le fruit d'une journée d'étude tenue le 18 janvier 2020 par le RSE (Réseau des Scientifiques Evangéliques). On y trouve un ensemble de contributions dans différentes disciplines : exégèse biblique (commentaire sur Eccl 3, 1-17), la théologie biblique (le rapport entre le temps et l'éternité, le temps et l'être de Dieu); la cosmologie (comment calcule t'on avec précision à l'ère atomique les espace-temps); la biologie (l'horloge interne de l'homme, le cycle circadien jour/nuit) etc... Chaque contributeur étant un spécialiste dans son domaine de recherche, on pourra apprécier la qualité de ces études.

  

 

    

R. Vaughan & L. Jaeger (sous le dir.),

Le temps. Perspectives bibliques, scientifiques et pratiques,

Excelsis/GBU, 2021, 101p. 8€

    
A titre personnel, je me suis délecté du premier chapitre de ce livre qui est un commentaire de Thierry Husser sur le chapitre 3 de l'ecclésiaste : "Il y a un temps pour tout". D'une grande finesse dans son approche, Thierry Husser nous conduit tout au long de ce texte en nous y faisant découvrir toute sa richesse et en dégageant des principes de sagesse de vie pour l'homme "sous le soleil". A n'en pas douter, chacun y trouvera une source d'édification.

  

  

Ce livre est le fruit du travail interdisciplinaire

du Réseau des scientifiques évangéliques (RSE)

  

En conclusion : comme tout livre issu de colloque pluridisciplinaires, on ne le lira pas forcément d'un trait mais en fonction de nos centres d'intérêt chaque lecteur appréciera l'un ou l'autre chapitre. J'ai aussi apprécié la volonté de la direction de cette publication de donner une cohérence théologique à l'ensemble des contributions. A la lecture de ce livre, on réalise clairement que Dieu est le Maître du temps et que son projet en plaçant sa créature dans l'espace-temps est de lui donner une espérance afin qu'elle discerne dans chaque moment du temps présent sa main bienveillante. C'est la raison pour laquelle chaque auteur souligne les incidences de sa discipline de recherche sur les autres disciplines et sur l'ensemble de ce qui affecte la vie humaine prise dans cet espace-temps.  

Thierry Rouquet