L'auteur propose six méditations sur des thèmes du quotidien : le supermarché, les plantations, le mot de passe, les cosmétiques, les rebuts et les voisins. Chaque méditation explore son thème au sens littéral, puis l'oriente vers une métaphore biblique intéressante. Qu'est-ce le monde qui nous entoure nous révèle sur Dieu ? Comment rejoindre Dieu sans ces temps ordinaires, banals, voire triviaux ? « Alors que dire face à cet évangile du bonheur du supermarché ? Que faire devant la Somme théologique du centre commercial ? Faut-il rejeter ce modèle auquel pourtant nous participons tous et qui répond à des attentes réelles... ou bien n'offre-t-il pas, au contraire, une merveilleuse actualisation du mythe biblique de l'Eden ? [...] Vivre en humain, en Christ, c'est apprendre à quitter la nostalgie des paradis. »(p. 17-18)

  

 

 

 

Dieu à l'épreuve de la vie quotidienne,

Arnaud Van Den Wiele, Olivétan, 2022,

128 pages 15 € 

 
Avec une écriture fluide, parfois drôle, parfois émouvante et ancrée dans notre quotidien, l'auteur nous guide dans cette réflexion. Féru d'étymologie, il nous propose d'élargir nos regards en comprenant parfois les mots différemment, en élargissant le contexte. « Le luxe – du latin luxuria – c'est l'excès, c'est l'outrance : la débauche d'effets, d'accessoires, de superflu. Le luxe vient de la lumière - lux en latin - parce qu'il met en lumière ce qui devrait rester intime et secret. » (p. 69)

 

 

Arnaud Van Den Wiele

 

Ce petit ouvrage est accessible à tous, la lecture est aisée. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la prise de recul sur les choses ordinaires du quotidien. Ce livre nous apprend à les voir différemment et à apprendre sur Dieu à travers elles.  Arnaud Van Den Wiele est pasteur de l'Église protestante unie de France et actuellement doctorant en théologie pratique. Son champ de recherche est la vie quotidienne.

 

Hélène Lasnes

  

Vidéo de présentation du livre par l'auteur :