Une lampe à nos pieds
John Stott (1921/2011) est un théologien de confession anglicane qui a beaucoup œuvré pour la théologie évangélique dans le seconde moitié du XXème siècle. Dans ce livre J.S. met en relation la doctrine de l'inspiration de la Bible avec la personne du Père, du Fils et du St Esprit. Avec le Père nous comprenons que pour connaitre sa pensée il est nécessaire qu'il nous la communique en parlant clairement et infailliblement dans la Bible, avec le Fils nous voyons que toute la Bible lui rend un témoignage lumineux et que l'attitude de Jésus envers les Ecritures est un exemple à suivre - lors de la tentation il préfère se soumettre aux Ecritures qu'aux suggestions du diable - avec le St Esprit nous entrons en communion avec la vérité de Dieu contenue dans la Bible car comme le dit J.S. " [...] l'Esprit se préoccupe beaucoup de la vérité. Il la sonde, il la révèle, il la communique et il illumine notre intelligence afin de la comprendre" (p. 34).
Une lampe à nos pieds.
La Parole de Dieu pour le monde d'aujourd'hui,
John Stott, Langham, 2021, 58 p 12 €
Les 2 derniers chapitres permettent de comprendre la relation entre l'Eglise et la Bible puis le chrétien et la Bible. Concernant l'Eglise, celle-ci dépend de la Bible et de sa vérité pour son existence et en même temps la vérité biblique dépend de l'Eglise qui a la responsabilité de la défendre, de la répandre et de l'enseigner car l'Eglise est "colonne et appui de la vérité" 1 Tim 3, 15.
John Stott
J.S. qui souhaitait ardemment un renouveau de l'Eglise, il a tout fait pour la promotion de l'étude de la Bible, pour encourager les prédicateurs à persévérer dans leur tâche d'enseignant. Il exhorte même les laïcs à exiger de leur pasteur un enseignement biblique allant jusqu'à dire que "Parfois, nous devons avoir le courage de reprendre nos pasteurs lorsque nous voyons qu'ils ne s'appliquent pas à l'étude et à la prédication de la Parole" (p. 45).
Conclusion : J.S. est un formidable pédagogue capable d'expliquer très simplement des doctrines bibliques profondes et complexes. J.S. a toujours voulu une approche fidèle du texte biblique sans pour autant négliger les questionnements de l'intelligence afin que la foi chrétienne ne soit pas celle de la foi du charbonnier et ce livre en est la démonstration : "Dieu veut non seulement que nous vivions une vie chrétienne mais aussi que nous ayons une intelligence chrétienne." (p. 58).
Thierry Rouquet
Vidéo de présentation de l'auteur :