« À mon humble avis, les expériences de mort imminentes sont un cadeau de Dieu pour l’humanité. » Cette phrase issue de la préface du livre donne une idée du contenu de l’ouvrage. Au fil des pages, nous découvrons les expériences de mort imminente de 16 personnes, toutes très différentes les unes des autres, certaines chrétiennes et d’autres non. Parfois, la personne est restée « cliniquement morte » quelques minutes, parfois quelques heures, voire quelques jours.

 

 

  

 

Voyage céleste – collection d’un cameraman,

Johannes HIERL,

Éditions MimaVision,

2021, 158 pages, 15 €

  

Johannes Hierl, fondateur de plusieurs ONG, mais également cameraman, réalisateur et reporter, est le créateur de la chaîne télévisée DieuTV. Depuis plus de trente ans, il approfondit ses recherches sur les expériences de mort imminente, par des interviews et des rencontres au cours de ses voyages.

 

  

 

Johannes HIERL

 

Dans cette compilation de témoignages, des éléments se retrouvent de manière troublante. L’endroit lumineux, chaleureux, limpide et rempli de la présence de Dieu s’oppose au lieu de ténèbres, de souffrances et de regrets. Comme en témoigne Jacques Beauverd : « Je n’ai pas entendu de voix, mais j’ai ressenti un accueil extraordinaire, c’était une lumière “personnalisée”, et, pour moi, c’était Jésus. » Ou encore, selon Gérard Landry : « À ce moment précis, c’était comme si Jésus me montrait en Esprit la finalité de la Bible ; j’ai compris que Jésus en est le centre et celui de tout l’univers. »

 

À l’inverse, les mots de Georges Lennox interpellent le lecteur : « Je sais maintenant que l’enfer existe. Mais il y a une chose certaine, je ferai tout mon possible pour ne jamais finir dans cet endroit terrible. » Les descriptions, bien qu’ayant des points communs entre elles, sont particulières à chaque personne interviewée ayant vécu cette expérience de mort imminente.

 

Dans la conclusion de l’ouvrage, Johannes Hierl propose aux personnes qui ne connaissent pas Dieu de se tourner vers lui, en se repentant et en lisant la Bible : « La décision de suivre le Christ sur terre fait probablement de ce groupe de témoins les explorateurs les plus heureux et les plus avancés dans la découverte de l’au-delà. » Les regards se dirigent vers Dieu au travers de la lecture, et c’est, je pense, l’objectif de son auteur.

 

Avant de lire ce livre, je n’étais pas convaincue par ce genre d’expériences, qui semblent étranges et dont la Bible ne parle pas. J’ai tiré de ma lecture la certitude que Dieu est tout-puissant et peut utiliser tous les moyens qu’il juge bons pour attirer les hommes à lui. Malgré la médiatisation de ces témoignages, j’y vois surtout l’encouragement de Dieu envers la personne de manière profondément personnelle.

 

Cela peut encourager le lecteur, qu’il connaisse bien le sujet ou non, qu’il y ait été confronté ou non, à chercher Dieu, non pas pour vivre ce genre d’expérience, mais dans la certitude de son amour pour nous, lui qui nous sauve au plus grand prix, celui du sang de Jésus, pour une éternité près de Lui.

 

Hélène Lasnes

 

 Vidéo de présentation de l'auteur :