Une vie consacrée, une nation transformée
Ce livre, contrairement aux apparences, n’est pas le simple témoignage de la vie du missionnaire James Gribble en Afrique centrale. Il se présente sous la forme d’une série de réflexions quotidiennes pendant six semaines, invitant à la méditation sur la mission en terre étrangère.
Une vie consacrée, une nation transformée,
Dave GUILES,
Éditions Clé, 2021, 210 pages. 12.95 €
Chaque jour se compose de plusieurs parties, que l’on retrouve de manière systématique : plusieurs versets à lire, quelques photos originales des missionnaires et de leurs ouvrages, une réflexion qui se fonde sur la vie, la mission, les joies et les difficultés rencontrées par James Gribble, et une dernière partie intitulée « Répondre » qui propose les applications que l’on peut en tirer. La force de l’ouvrage est de réussir à proposer des questions d’application à deux groupes de personnes : les missionnaires qui sont sur le terrain, et ceux qui les envoient et les soutiennent. Concernant les missionnaires, on peut lire : « Quels conseils pratiques donneriez-vous à un nouveau missionnaire à la recherche d’un logement ? Pensez-vous que votre conseil serait compris par James Gribble ? Pourquoi ? » Pour les soutiens : « Pourquoi ne pas tendre la main aujourd’hui à un missionnaire et lui demander de partager ses plus grands sujets de prière ? Puis placez ces besoins à un endroit qui vous aidera à vous souvenir de prier pour eux régulièrement ! »
Dave GUILES
Ce format un peu particulier donne à la lecture de la vie de James Gribble une vision plus large, centrée sur le plan et la volonté de Dieu, et qui nous implique personnellement dans les questions d’application. Les photos que l’on retrouve à chaque nouveau chapitre aident le lecteur à se projeter dans cet univers qui paraît parfois un peu exotique.
J’ai personnellement particulièrement apprécié cet ouvrage. On y découvre un homme au courage immense, mais surtout un homme prêt à tout pour faire la volonté de Dieu. Un homme qui défriche de nouvelles terres pour annoncer la Bonne Nouvelle, et un homme qui passe plusieurs heures par jour à genoux en prière. J’y ai trouvé un exemple inspirant de foi et de confiance en Dieu, en toutes circonstances.
Cet ouvrage est destiné en premier lieu aux missionnaires sur le terrain, ainsi qu’à ceux qui les envoient et les soutiennent financièrement et par la prière. Cependant, j’invite tout lecteur curieux à ouvrir ce livre. C’est l’occasion de découvrir la vie d’un missionnaire parfois peu connu, les réalités des voyages et de l’annonce de l’Évangile au début du XXe siècle. Pour reprendre les mots de l’auteur : « Je crois que cette histoire vous incitera à renouveler votre propre passion et votre engagement à faire des disciples de Jésus-Christ, que ce soit de l’autre côté de la rue ou dans les coins les plus reculés de notre monde ! »
Dave Guiles, auteur de cet ouvrage, est le directeur exécutif de l’agence missionnaire Encompass World Partners. Il a lui-même été missionnaire en Argentine.
Hélène Lasnes
Vidéo de présentation du livre :