J ’aime l ’apôtre Paul
John Piper (désormais J.P.) est maintenant bien connu du public francophone, de nombreux livres ont été traduits en français chez différents éditeurs. Les éditions CLC n'ont pas traduit le titre exact de l'original qui est : "Pourquoi j'aime l'apôtre Paul : 30 raisons". En effet dans ce livre J.P. veut démontrer que l'apôtre Paul n'est ni un fou ni un usurpateur mais un homme digne de confiance dans tout ce qu'il enseigne dans ses lettres. Pour cette raison, J.P. dit que personne plus que Paul ne l'a "conduit aussi profondément dans les mystères de l'évangile... Je l'aime pour le Christ qu'il me révèle... pour les trésors insondables de vérités qu'il a déployés devant mes yeux" (pp. 12-13).
John Piper,
J'aime l'apôtre Paul,
CLC, 2021,
205 pages, 15 €
Cet essai sur l'apôtre Paul n'est pas un livre de théologie ardue pour spécialiste, la force de J.P. est d'avoir relevé dans un langage accessible pour tous, les contrastes saisissants de la personnalité de l'apôtre Paul - "un rare mélange d'esprit et de cœur" (p. 87) - ainsi que les profondeurs de sa pensée et cela sans jamais nous perdre dans des raisonnements subtils ou compliqués. Un exemple : au chapitre 8, J.P. explique comment le message de Paul sur la réconciliation ethnique par l'œuvre de la croix a ébranlé ses propres préjugés raciaux hérités de sa culture du sud - il s'agit de la doctrine de l'universalité du message de l'évangile dans Eph 2, 13-18 où l'apôtre dévoile le mystère de l'Eglise où se rencontrent Juifs et non-juifs sous la bannière de la croix (pp. 60-61). Ailleurs J.P. explique comment la méditation de certains textes de Paul lui ont dévoilé certains péchés comme l'égoïsme (pp. 75ss).
John Piper
A noter, en fin d'ouvrage un index des références bibliques et un autre sur les thèmes.
En conclusion : un livre passionnant que je recommande à tous ceux qui veulent faire de la bonne théologie par un auteur qui a lui même expérimenté les trésors et les promesses des vérités enseignées par "l'apôtre des nations".
Thierry Rouquet