Avec cette "biographie spirituelle" on est effectivement au contact de l'histoire d'un groupe de rock décrit sous l'angle spirituel, à savoir le parti pris d'écrire l'itinéraire d'un groupe de rock en soulignant ce qui est au cœur des motivations et des valeurs attachées à ce groupe. D'où l'importance accordée par exemple au cadre religieux qui a accompagné la création du groupe, la communauté chrétienne charismatique Shalom Christianity, l'importance du livre des Psaumes dans l'écriture de Bono, ses engagements politiques ainsi que pour des œuvres caritatives.

  

  

Aurélien Clappe,

Psaumes électriques. Biographie spirituelle,

Empreinte éditions, 2021,

134 pages. 16 €

 

Un point qui me semble pertinent dans cette biographie spirituelle c'est la problématique soulevée par l'auteur et dont le chanteur Bono a parlée à plusieurs reprises dans ses interviews: que devient la foi quand elle est confrontée à une telle notoriété, particulièrement dans le milieu rock-stars avec toutes ses dérives ? L'auteur relève l'enjeu ainsi : "Bono [...] a toujours reconnu le danger de son pouvoir d'envoutement" et plus loin "la foi est elle un rempart suffisant contre les pièges de la notoriété ? Comment composer avec elle, sans se transformer en une idole païenne et moderne ? " (pp. 44-45). A la lecture de cette "biographie spirituelle", il semblerait que le groupe y soit globalement parvenu, tant mieux...

 

 

  

Aurélien Clappe

 

Quelques remarques s'imposent :

 
- Une "biographie spirituelle" d'un groupe hyper médiatisé tel que U2 est intéressant mais on a le sentiment à la lecture de certaines pages de ce livre que l'auteur prête ses propres considérations spirituelles à celles du groupe (p. 64 par exemple).

 
- Concernant la difficulté de vivre la foi chrétienne dans le milieu du star-système, il aurait fallu à mon sens, une documentation plus approfondie pour mesurer réellement les enjeux.

 
- Est-ce une erreur historique de l'auteur ou une coquille de l'éditeur mais St Jean De La Croix n'a pas vécu au XIème siècle comme écrit page 62 mais au XVIème siècle ?

 
- Je trouve que les pages décrivant "l'écœurement" de Bono sur la piété et la foi des évangéliques américains - les born again - en les amalgamant tous au "fondamentalisme religieux" auraient mérité de la part de l'auteur quelques précisions, non pas pour corriger le ressenti de Bono - cela lui appartient - mais dans un souci d'objectivité, car à la lecture de ces pages on est en face de ce qu'on appelle une "essentialisation" du mouvement évangélique américain. En effet celui-ci ne peut être caractérisé seulement par les traits dont Bono a eu connaissance lors de sa première tournée aux Etats-Unis. Même à cette époque, le mouvements évangélique américain était bien plus divers et riche (pp. 38-41, la note 28 de l'auteur n'aide pas à clarifier le sujet mais rend la chose plus confuse encore).

 
En conclusion : une belle écriture (cf le chapitre 4), une biographie qui s'appuie sur de nombreuses sources (témoignages, sites, livres et interviews), et surtout de nombreuses citations tirées des paroles des chansons du groupe qui éclairent le projet "spirituel" de U2 (elles sont traduites dans le corps du texte). On peut donc féliciter notre auteur d'avoir eu le courage de s'atteler à cette tâche pour nous faire découvrir la facette ignorée d'un groupe atypique dans le milieu sulfureux du rock.

 
Thierry Rouquet

 

Vidéo de présentation du livre par l'auteur :