Voici un nouveau dictionnaire de théologie, qualifié dans son titre de "Petit" en comparaison avec le genre traditionnel des dictionnaires beaucoup plus étendus. Celui-ci est en effet un dictionnaire d'une autre type puisque écrit par une seule personne d'où son caractère subjectif pleinement assumé par son auteur : " C'est le propre d'un petit dictionnaire de proposer des risques interprétatifs plutôt que de compiler un savoir cumulatif. " (p. 9) 

 

 Petit dictionnaire de théologie

  

Denis  Müller,

Petit dictionnaire de théologie,

Labor et Fides, 2021, 255 p. 19 €

  

A vrai dire, ce dictionnaire recouvre plusieurs champs d'investigation : la théologie, l'éthique et la philosophie. Il est indiscutable que séparer ces matières est artificiel au vu  des nombreuses entrées de ce dictionnaire qui font appel à ces 3 disciplines. Dans ce dictionnaire l'auteur aborde une large palette de sujets dont une grande partie touche directement à l'éthique - au moins 85 entrées sur 160 - ce qui est assez logique puisque Denis Müller est professeur d'éthique à l'université de Genève. D'autre part, les sujets liés explicitement à l'éthique sont parfois plus développés, c'est le cas par exemple à l'entrée "Respect" qui occupe pas moins de 10 pages.

  

Denis Müller

 Denis Müller

  

Pour conclure : un dictionnaire contenant de nombreuses pépites sur lesquelles on pourra méditer et poursuivre la réflexion. Mais on pourra regretter le jugement toujours répété et désormais éculé qui voit chez les évangéliques qui croient en l'inspiration verbale des Ecritures des "fondamentalistes" qui ne tiendraient pas compte des genres littéraires et de l'épaisseur historique des textes (p. 43, voir aussi p. 101 même si ici l'auteur ne met pas tous les évangéliques dans le même sac). A noter aussi dans le même registre, le jugement sévère porté à l'encontre du livre sur l'islam du théologien évangélique Shafique Keshavjie que notre auteur met sur le même plan que l'athéisme militant et acerbe de M. Onfray sur la question de l'intolérance : "Une telle 'athéologie' témoigne de la même intolérance... Athéisme et évangélique peuvent en effet, selon les circonstances, s'enraciner dans une même posture absolutiste. " (p. 121 à l'entrée "Islam").

 

Thierry Rouquet

 

Vidéo : Denis Müller présente le "Petit dictionnaire de Théologie" :