Dans ce livre, N.T. Wright professeur de Nouveau Testament, nous offre une étude sur la relation entre la Bible et la notion d'autorité divine : " De quelle manière la Bible fait elle autorité ? Comment peut elle être correctement comprise et interprétée ? Comment son autorité [...] peut elle s'appliquer à l'Eglise elle même ? " (pp. 32-33).

Des questions fondamentales qui sont aujourd'hui encore l'objet de vifs débats au sein des églises protestantes. 

 

L'Ecriture et l'autorité de Dieu

N.T. Wright

éditions Scriptura

2021

233 pages

21€50

L'Ecriture et l'autorité de Dieu

L'auteur plaide pour une conception de l'autorité divine replacée dans le cadre plus large de la souveraineté de Dieu sur la création et du thème du royaume de Dieu et en définitive une autorité qui va se révéler dans l'histoire du salut au travers d'un peuple, Israël, puis de façon plus précise dans l'acte rédempteur révélé en Jésus Christ, exposé par écrit par ses témoins.

D'autre part, l'autorité de Dieu doit se comprendre comme une autorité médiée c'est à dire déléguée : les Ecritures ont reçu de Dieu cette autorité. Cette dernière affirmation amène à reconsidérer la façon dont l'autorité de Dieu fonctionne dans les Ecritures et dans sa proclamation, ainsi que la question du rapport entre cette autorité et celle des dirigeants de l'Eglise ? (p. 39).

Plusieurs raisons pour s'intéresser à ce livre :

1) Une synthèse de l'histoire de l'interprétation de la Bible et du statut qu'on lui a accordé dans l'histoire de l'Eglise dans les 16 premiers siècles, jusqu'à la Réforme.

2) Une réflexion sur les présupposés des différentes lectures de la Bible et l'influence de la pensée et de la culture moderne. Cf. la chapitre 7 "Une lecture erronées de l'Ecriture", voir aussi en annexe deux études de cas : le sabbat et la monogamie. 

3) Un élargissement de vue sur le récit biblique pris dans son ensemble comme la grande histoire du salut qui ne consiste pas seulement à sauver des êtres humains "mais de renouveler le monde entier". (p. 44) .

N.T. Wright est un auteur toujours stimulant, dans cet ouvrage il renvoie dos à dos une frange du libéralisme qui considère la Bible comme une ressource où l'on prend en définitive ce qui nous intéresse et à l'autre extrême certains conservateurs qui abordent la Bible comme un simple dépositaire d'une vérité, un compte-rendu de la révélation transmettant des informations.

 

Un livre à lire pour tous ceux qui s'intéressent à la théologie et qui prennent au sérieux la parole de Jésus en Mat 13, 52 " C'est pourquoi tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes." 

Thierry Rouquet