Ce livre n'est pas un livre de plus sur "Comment connaitre la volonté de Dieu". Dans ce livre, l'auteur cherche à établir des principes de vie chrétienne en vue d'acquérir la vertu de sagesse telle que la Bible l'enseigne. Ainsi, le chrétien pourra avancer dans la vie en pratiquant cet "Art du discernement". Il s'agit ici effectivement d'un "art" car nos sociétés modernes sont devenues de plus en plus complexes et il n'est pas toujours facile de s'y repérer. Un "art" car le discernement ne peut s'acquérir sans un long chemin d'apprentissage.

  

 

Hannah Anderson,

L'art du discernement, savoir prendre les bonnes décisions,

Farel, 2020, 243 p. 16 € 

 

Pour acquérir cet "art du discernement" il ne suffit pas de recevoir un maximum d'informations et en les analysant consciencieusement croire qu'on sera forcément capable de prendre toujours de bonnes décisions. L'auteur préconise le long cheminement du renouvellement de l'intelligence pour devenir la personne qui saura comment faire avant de savoir quoi faire. Car la sagesse de Dieu différente de celle du monde, relie étroitement la vertu au discernement, plus nous serons transformés plus notre discernement s'aiguisera.

 

 Hannah Anderson

  

L'ensemble du livre est bâti autour des vertus développées en Phil , 4, 8-9, vertus que la pensée et la réflexion chrétienne doivent prendre en compte dans leurs critères de discernement : tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour et d'approbation. Sur la question de l'approbation l'auteur développe sa pensée autour du défis d'internet qui peut appuyer le conformisme ambiant et donc "approuver" (confirmer) ce qu'on a envi d'entendre. Le livre se conclue par des synthèses pour chaque chapitre avec des questions de réflexion pour aider au discernement, des textes bibliques en lien avec ces chapitres à méditer.

 

En conclusion : un livre de spiritualité chrétienne très abordable et plaisant à lire. L'auteur distingue le "pragmatisme peu scrupuleux" ou tout est faisable tant que ça fonctionne, du "pragmatisme raisonné" (p. 192) où le chrétien, vivant dans un monde abîmé, doit prêter une attention soutenue et réfléchie aux réalités concrètes avant de prendre une décision. L'humilité nous permet aussi d'accepter que nous pouvons nous tromper et faire des mauvais choix ou tout simplement pas les meilleurs : "Nous devons êtres suffisamment humbles pour accepter notre incapacité à prendre une décision parfaite" (p. 194). Un livre encourageant et en même temps rassurant.

 

Thierry Rouquet