Source d ’eau Vive - 12 prédications
Source d’eau vive
Samuel SAHAGIAN
La Cause – 117 pages – 13,00 €
Après le succès d’un premier recueil de prédications du pasteur Sahagian, La Cause en édite avec bonheur un nouveau qui devrait recevoir au moins un aussi bon accueil. Et parce qu’on ne modifie pas ce qui fonctionne bien, le titre, tout à fait évocateur, en est proche, comme une suite : «Source d’eau vive» après «Donne-moi de ton eau», paru en 2001. Il comporte également douze prédications.
La Cause a réussi avec ce nouvel ouvrage un pari gagnant. Nous retrouvons avec le même plaisir la parole fraîche et enrichissante du pasteur Sahagian. Celui-ci possède le don, à partir des «textes du jour», de nous proposer une parole adaptée à nos problèmes quotidiens tout en la fondant sur une explication, savante mais claire, du passage retenu et de toutes ses références bibliques. Ainsi par exemple, à partir du texte d’Actes 2,1-21, sur la première Pentecôte, il s’appuie sur Genèse 1 et 2, Exode 19 et Ezéchiel 37, et montre comment tous les chrétiens aujourd'hui sont envoyés vers tous les hommes.
Nous ne pouvons pas présenter chacune des douze prédications, et naturellement chaque lecteur aura sa préférence. Nous en avons retenu une: «Si le grain de blé ne meurt», sur la mort (Jn 12,20-28). Le pasteur Sahagian prévient en commençant: L’Evangile de ce matin n’est pas très facile. En effet qui aime parler de la mort, la mort autour de soi, sa propre mort. Il nous rappelle d’abord que Jésus n’était pas insensible à ce que celle-ci représente: il pleure lorsqu’on lui annonce la mort de son ami Lazare; lui-même a connu le doute devant sa propre mort. Mais il nous montre aussi combien l’évangile de ce jour est d’abord et avant tout un appel à vivre plus généreusement, à dépenser notre vie, à ne pas trop l’économiser par égoïsme, par peur de la mort, par le calcul du temps si court à vivre.
Ces douze prédications se lisent facilement et peuvent l’être même rapidement. Mais une fois le livre fermé, on a envie de le reprendre pour en relire tel ou tel passage, tout de suite ou plus tard. D’une manière générale, nous conseillons de commencer par lire les textes cités, puis la prédication et de revenir ensuite à sa Bible.
Bernard Steinlin