Abondance en Jésus
« Abondance en Jésus ». Tel est le titre de l’ouvrage de Michael REEVES, publié récemment aux Editions La Clairière.
Michael REEVES est un homme sérieux : docteur en philosophie, théologien, il a été conseiller théologique de l’UCCF (l’équivalent au Royaume-Uni des GBU, groupes bibliques universitaires français), il enseigne à la Wales Evangelical School of Theology.
Abondance en Jésus
Michael Reeves, Editions la Clairière, 2019, 146 pages, 15.00 €
Défendrait-il soudainement ce courant de pensée appelé théologie de la prospérité, dont les fondements bibliques ont été à plusieurs reprises évalués et critiqués en France ? Donnerait-il à son tour les recettes inratables définitives d’une vie chrétienne épanouie ?
La réponse est non !
L’auteur transmet une véritable méditation centrée sur Jésus, poussant son lecteur à contempler le Christ pour que celui-ci ait réellement une place unique et « soit la vie du chrétien ».
Michael REEVES est en effet convaincu qu’il est nécessaire de rendre solides les fondements théologiques des Eglises locales et œuvre énormément en ce sens, notamment au travers l’Union qu’il dirige.
Son livre s’inscrit dans cette démarche. Il est bien écrit, aucun raisonnement aride ne rebute le lecteur. Il convient à tous ceux qui sont désireux de bien comprendre ou d’approfondir la théologie chrétienne qui a Jésus-Christ pour commencement et fin Jésus-Christ.
L’auteur y consacre 130 pages, 5 chapitres qui vont du commencement du monde au retour de Jésus. De nombreux concepts théologiques sont abordés, tous reliés immédiatement à Jésus-Christ.
Michael Reeves
Un exemple, avec la question suivante : pourquoi dois-je souffrir à cause de ce qu’Adam a fait ? L’auteur explique comment l’humanité est devenue dissemblable de Dieu et pourquoi Adam transmet à tous les hommes leur identité naturelle. Puis il commente avec beaucoup de pédagogie tous les détails de la venue de Jésus sur terre et leurs conséquences, démontrant comment se font toutes les ruptures avec ce terrible passé.
Le lecteur se forme : une bibliographie et un index des passages bibliques se trouvent à la fin de l’ouvrage. Des encarts sont aussi insérés dans tous les chapitres du livre pour ceux qui veulent approfondir des points précis (l’apport de Charles Spurgeon, l’image du cep et des sarments, Caleb, etc….)
Le lecteur médite : une trentaine de tableaux ou d’images émaillent le texte. Ils sont présentés en noir et blanc, trop petits… Mais pour ceux qui savent s’approprier et se nourrir des émotions que dégagent certaines œuvres d’art, il est assez facile d’en trouver les détails et les couleurs sur Internet.
Michael REEVES atteint ses objectifs : contribuer à la formation spirituelle du plus grand nombre et nous pousser ainsi à l’adoration.
Je recommande cette lecture qui recentre l’attention sur le Christ, et sur plusieurs thèmes théologiques (sa nature, son œuvre, son action aujourd’hui et son prochain retour).
Brigitte EVRARD
Vidéo de l'auteur :