Nous avons le plaisir de vous présenter ci-dessous les deux recensions de deux lecteurs de notre club des lecteurs de 7ici : Hélène Lasnes et Thierry Rouquet.

« Pasteur, considérez toutes les choses que Dieu a conçues pour briser votre orgueil. Observez toutes les occasions dont il s’est servi pour vous amener jusqu’au bout de vous-même afin que vous vous accrochiez à lui plus fermement. Que tous vos échecs, vos désillusions et vos faiblesses vous enfoncent comme un clou dans l’amour de Dieu. Ce n’est qu’en les accueillant à bras ouverts que vous exercerez véritablement le ministère et franchirez, un jour, la ligne d’arrivée. »

Ce paragraphe, tiré de l’article rédigé par Tim Keller, donne un avant-goût authentique de la force que vous pourrez trouver dans ce livre.

 

Courir avec persévérance.

Les défis du ministère pastoral,

Collectif, BLF éditions, 2020, 184 pages, 17€90

 

https://media.thegospelcoalition.org/wp-content/uploads/sites/5/2020/06/04161333/Screenshot-2020-06-04-at-18.13.21.png

L’ouvrage est composé de treize articles abordant des thèmes liés aux difficultés que les pasteurs peuvent rencontrer en exerçant leur ministère. La question du doute de l’appel au ministère est abordée, tout autant que celles de la croissance, des finances, du désespoir, de la démission, du renouvellement dans la prédication, des dons, de la perte de gens de confiance, et d’autres encore. 

 

Chaque chapitre débute par un courrier adressé à l’auteur de l’article, auquel celui-ci répond dans son texte, ce qui donne un dialogue intéressant et concret. Par exemple : « Cher Pasteur Dave, Ils sont partis et je suis anéanti. Ils étaient des membres fidèles, de bons amis et je pouvais compter sur eux. Ils s’investissaient sans compter leur temps. […] Pour le dire de manière plus directe, où est Dieu quand les gens partent ? Fidèlement vôtre, Un berger déserté. ».
 

Chaque article, composé d’une dizaine de page, aborde son thème en profondeur et sans concession. La grande qualité des auteurs (dont Don Carson ou Jeff Robinson), la plupart du temps concernés personnellement par la problématique qu’ils abordent, donne une pertinence toute particulière au texte.

 

On y trouve des sources d’encouragement et de réflexion sur la manière de vivre le ministère, comme Tom Ascol l’écrit : « Aimez le peuple que le Seigneur vous a confié pour en être le berger. Intéressez-vous sincèrement à sa vie. L’amour que vous lui portez inspirera sa confiance dans vos qualités de meneur. Au-delà de ce que vous faites pour lui, c’est votre amour pour lui qui l’amènera à vous suivre. » 

 

Les propos sont pleinement ancrés dans la Parole et la donnent en exemple. La présence de quelques auteurs français (dont Étienne Lhermenault, Éric Waetcher et d’autres) ancre les questionnements dans notre contexte particulier et leur donne un sens plus personnel.

 

La postface, sous forme d’une interview de John MacArthur concernant son ministère, complète bien cet ensemble d’articles.

 

Adressé particulièrement et de manière évidente aux pasteurs, cet ouvrage peut également être une lecture très utile à toute personne qui veut adopter le point de vue du pasteur sur son ministère et son rôle dans l’église, afin de voir les choses de l’intérieur et d’être source de compassion, de bienveillance et d’encouragement auprès de ceux qui s’engagent d’une manière aussi radicale pour le service de Dieu.

Chaque chrétien peut finalement trouver des pistes de réflexion et d’encouragement dans ce livre.

 

Helène Lasnes
 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                               

 

Un collectif de pasteurs expérimentés est réuni dans cet ouvrage pour partager leur sagesse. De nombreux sujets sont traités dans ce livre, en lien non pas avec l'activité pastorale à proprement parler : baptêmes, prédication, visites pastorales etc... mais qui concernent la vie personnelle du pasteur (mis à part le chapitre 3 de Bryan Chapell sur la prédication ).

C'est bien là que réside tout l'intérêt de ce livre. Il existe en effet de nombreux ouvrages qui traitent de la vie d'église, des différents ministères et de leur articulation au sein d'une église locale, des actes pastoraux etc... mais beaucoup moins qui abordent la vie dévotionnelle du pasteur, les limites et les défis personnels qu'il doit affronter notamment quand plus rien ne va. 

 

Il faut reconnaitre que les thèmes choisis sont on ne peut plus concrets : confondre le ministère pastoral avec son identité, la tentation de la démission-fuite, les réactions face aux critiques, l'impact des aléas du pastorat sur le conjoint, vivre avec l'échec, la dépression et le doute sur son appel... Tout cela n'a pas l'air très réjouissant mais c'est parfois (souvent ?) le lot de celles et ceux qui ont débuté leur vocation pastorale peut être avec un peu trop de naïveté, certainement avec des idéaux légitimes mais qui se heurtent à la réalité du terrain. 

  

Pour donner plus d'humanité et de réalisme, chaque chapitre commence par une lettre - fictive mais qui correspond bien à des cas réels - écrite par un pasteur qui est affecté par la problématique qui sera traitée dans le chapitre en question avec au départ une lettre réponse de chaque auteur, puis un développement du sujet.

  

L'intérêt de ce collectif est qu'il rassemble des personnalités au parcours divers, avec un consensus évangélique sur le plan de la théologie puisque Colin Hansen qui dirige ce collectif est le directeur des éditions de la Gospel Coalition. Par contre s'il y a cohérence théologique dans le rapport à la Bible, on ne voit pas comment peuvent s'articuler ces différentes problématiques entre elles, chaque sujet étant traités isolément.

 

Qui plus est chaque pasteur exerce le ministère dans le cadre d'une ecclésiologie différente de son collègue : presbytérienne, baptiste, CAEF, on peut regretter qu'il n'y ait aucun pentecôtiste ou charismatique. Par exemple sur la question de la démission d'un poste pastoral, ou sur les finances, sur la supervision du pasteur et son interaction avec son conseil et son union d'église... Je note aussi seulement quatre francophones pour dix américains.

  

Pour conclure : ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre c'est l'authenticité qui peut faire défaut dans les milieux évangéliques avec toujours la double tentation : celle du triomphalisme et sa sœur jumelle la déshumanisation de la foi.

 

Ici, on entend des pasteurs qui nous racontent simplement la vérité : les épreuves et les échecs qu'ils ont connus et qu'ils vivent encore pour certains, comment ils ont réagi, parfois avec colère ou résignation, parfois avec courage et fidélité. On sort de cette lecture, rassuré, en se disant "ok, on est bien dans le même monde, à Ninive... et pas à Tarsis ! "   

  

Thierry Rouquet, Pasteur