La Bible est-elle sexiste ? Un parcours biblique pour encourager l ’égalité
La Bible n’est pas sexiste. Encore faut-il le démontrer, en évitant les nombreux reproches susceptibles d’être opposés à une telle démarche comme par exemple un militantisme identitaire ou un féminisme non basé sur les Ecritures.
C’est justement ce que réussit Valérie DUVAL-POUJOL dans son dernier livre « La Bible est-elle sexiste ? » publié aux Editions Empreinte temps présent. La question de l’égalité hommes-femmes y est bibliquement posée et sereinement évaluée.
Valérie DUVAL-POUJOL
Editions Empreinte temps présent
2021
254 pages
18 €
Docteure en théologie et en histoire des religions, l’autrice analyse et interprète les Ecritures en bousculant les opinions préconçues et les présupposés nés dans une société patriarcale.
Spécialiste des traductions bibliques (elle a participé à la révision de la TOB en 2010 et supervisé la révision de la Bible Nouvelle Français courant en 2019), elle explique la complexité de traduire les textes bibliques avant de critiquer certains choix manifestement misogynes.
La première partie du livre est consacrée à l’influence des traductions et du péritexte (notes, introductions, titres donnés aux passages, ponctuation …). Traduire, c’est interpréter et généralement les traducteurs sont marqués par leur culture. C’est ainsi que, dans une société machiste, les choix opérés ont rendu les femmes invisibles…
A l’appui de sa démonstration, l’autrice a sélectionné plusieurs exemples emblématiques de traductions sexistes. Le lecteur prend peu à peu conscience qu’un travail de relecture est nécessaire. Rien ne s’y oppose d’ailleurs, les traductions ne pouvant pas être considérées comme inspirées au même titre que les textes rédigés dans les langues originales.
La seconde partie du livre est un parcours biblique non exhaustif et non linéaire, pédagogique et facile à lire :
-
de la Genèse où « au commencement » Dieu créa l’homme et la femme égaux et différents jusqu’aux écrits de Paul qui appréciait et encourageait les femmes en situation de direction et d’enseignement dans les premières communautés chrétiennes
-
de la chute qui eut pour conséquence des rapports de force entre l’homme et la femme à l’attitude exemplaire de Jésus qui restaure le désir créationnel de Dieu.
-
en passant par la société patriarcale de l’Ancien Testament et la réconciliation des relations femmes-hommes inaugurée par Jésus dans le Nouveau Testament.
Les paroles de Paul, sorties de leur contexte et brandies encore aujourd’hui, sont examinées de façon approfondie.
L’autrice revient sur ce qu’a dit Paul et ce qu’on lui a fait dire au sujet de « l’homme est le chef de la femme », « la femme est soumise à son mari », « que les femmes se taisent dans les assemblées », « je ne permets pas à la femme d’enseigner », « la femme ne peut pas faire ce qu’elle veut de son propre corps ». Un chapitre à ne pas manquer !
L’oubli du projet divin d’égalité hommes- femmes n’est d’ailleurs pas sans conséquence. Des chrétiennes sont encore victimes de maltraitance de la part de leur conjoint en raison de versets mal compris et de justifications bibliques honteuses. Quant à l’Eglise, elle pourrait devenir une communauté rebutante pour des hommes et des femmes soucieux d’égalité, une institution en décalage avec leur quotidien et en contradiction avec le message porté par les Ecritures.
Pour nourrir et faciliter la réflexion, Valérie DUVAL-POUJOL donne du poids à ses propos en multipliant les exemples tirés des Ecritures. Elle explique les raisons qui motivent ses thèses. Elle revient aux langues originales de la Bible. Elle replace les textes bibliques dans leur contexte. Elle reste concrète et ne perd pas ses lecteurs par des raisonnements abstraits ou compliqués !
Valérie DUVAL-POUJOL « espère par ce livre contribuer à démontrer qu’affirmer la valeur de la femme, soutenir l’égalité avec l’homme, ce n’est pas une chose que la société impose à l’Eglise depuis l’extérieur. C’est au contraire le développement d’une assertion bien présente dans la Bible ».
Contribution érudite et solide sur la question de l’égalité homme-femme dans les Ecritures, ce parcours biblique s’adresse donc à un large public. D’hommes et de femmes bien sûr…
Brigitte EVRARD
dd