Ce livre de témoignage porte très bien son titre, car il nous fait réellement entrer dans les coulisses de ce mouvement appelé évangile de prospérité. Costi W. Hinn, neveu du célèbre prédicateur Benny Hinn, raconte son parcours personnel qui l'a mené à quitter ce mouvement dans lequel il a grandi.

J'avais bien sûr entendu parler de ce mouvement et des grands noms des prédicateurs de cet évangile de prospérité. Je connaissais les titres des best-seller de Benny Hinn. Malgré cette pré-connaissance, j'avoue avoir été effarée, déroutée par les premiers chapitres tant j'étais loin de m'imaginer jusqu'où pouvaient aller ces dérives tant sur le plan privé que public. Le train de vie indécent, les abus spirituels sont parmi les éléments qui m'ont le plus choquée.

 

Les coulisses de l'évangile de prospérité

Costi W. Hinn

Editions Ourania

288 pages

19.90€

 

A travers ces pages, Costi W. Hinn raconte comment il est sorti difficilement de ce milieu, les contraintes psychologiques et spirituelles qu'a subies son épouse etc. Il raconte enfin ses prises de conscience, son changement total de direction dans le ministère, le début de son service dans une église évangélique hors milieu de la prospérité. 

J'ai ressenti étrangement moi-même une libération à la lecture de la deuxième partie de l'ouvrage : la sensation de quitter enfin le monde des ténèbres pour rejoindre la lumière et l'amour de Jésus.

Ce témoignage personnel est accompagné de réflexions théologiques. L'auteur y décrit plus en détails les dérives du mouvement de la prospérité et les confronte à la lumière de la Bible.

De faux prophètes, des loups déguisés en agneaux, tels seraient réellement les prédicateurs de ce mouvement de la prospérité.

A la lecture de ce livre, je me suis dit que comme en son temps Martin Luther s'était levé pour combattre la vente des indulgences (qui promettait une place au Ciel contre quelques pièces d'argent), Costi W. Hinn cherche à « combattre » la vente de bénédictions, promue par l'évangile de prospérité. Car il semble que ce soit bien là le cœur du problème : la question de l'argent, des richesses, des biens matériels. Promettre le « paradis » des bénédictions matérielles ici-bas (santé, argent, biens...) contre quelques pièces d'argent...(voir parfois bien plus que quelques pièces et tous les abus, tromperies associés). 

Costi W. Hinn parle enfin de l'aspect très lucratif de ce mouvement pour l'ensemble du milieu évangélique. Si cet évangile de prospérité est tel qu'il le décrit à travers ces pages, se pose alors la question de sa promotion de quelque manière que ce soit...

 

En résumé, un livre qui fait peur et ne manque pas d'interpeller chacun !

Il est surtout une invitation à rechercher à connaitre et à rester attaché à l'Evangile de Jésus !

  

Laetitia Chamard