Captives en Iran

Témoignage d’espérance au cœur d’une prison à Téhéran

Maryam Rostampour & Marziyeh Amirizadeh

Editions des Béatitudes – 398 pages – 21,00 €





Comme son titre l'indique, il s’agit du témoignage de deux jeunes femmes iraniennes, converties à la foi chrétienne évangélique par un appel personnel du Seigneur.

 Chrétiennes depuis onze ans, elles se sont rencontrées en Turquie. Enfants, elles étaient toutes les deux assoiffées de vérité et désireuses de connaître Dieu, et le Seigneur a travaillé de manière incroyable pour les appeler à lui et les réunir.

Voici brièvement, le résumé de leur expérience: Cela faisait 7 ans que Marziyeh avait reçu le Seigneur Jésus comme son seigneur et sauveur personnel à Téhéran et, lors d'un séjour en Turquie, elle a été baptisée par immersion. Quant à Maryam, elle a reçu, un jour, un petit livre, His Name is Wonderful, en fait, un extrait de l'évangile de Luc, et suite à sa lecture a accueilli l'amour de Christ tant recherché: Pour elle, c'est Jésus lui-même qui lui a annoncé la bonne nouvelle, lui a révélé la vérité et a préparé son cœur à l'accepter. Par la suite, elle a reçu le baptême dans le Saint-Esprit accompagné du parler en langues et fut baptisée par immersion à Téhéran de nuit dans une église cachée.

Quant à Marziyeh, tout a débuté par un rêve (dans sa sagesse, Dieu utilise tous les outils possibles pour porter l'Évangile dans le cœur des individus) et elle a commencé à parler à Dieu car elle avait compris l'importance d’une bonne disposition de cœur. Par la suite, elle a rencontré une chrétienne qui lui a déclaré que Jésus-Christ était le fils de Dieu, le sauveur de l'humanité, venu sur terre pour nous libérer du péché. Pour en avoir le cœur net, comme les chrétiens de Béré, elle a pris une Bible pour sonder les Écritures. Elle a ensuite bénéficié d'une formation en théologie, ce qui l'a conduite en Turquie, avec une bourse d'Elam Ministries et c'est là qu'elle a rencontré Maryam, qu'elles se sont liées d'amitié et ont travaillé ensemble pour l'extension du Royaume de Dieu.

Il fallait situer leur rencontre avec le Seigneur afin de découvrir que le plan de Dieu pour leur vie a été parfait!

Elles sont revenues en Iran avec l'objectif de «libérer les captifs», sans ignorer les risques qu'elles prenaient. Tout semblait aller dans le bon sens, jusqu'au jour où des gardiens de la révolution ont fait irruption dans leur vie, saccageant leur appartement, confisquant leur matériel d'évangélisation, sans qu'elles puissent protester ou engager un recours: la trajectoire de leur mission a changé mais sans s'interrompre.

Ce livre raconte comment leur foi a survécu à cette expérience et s'est même épanouie.



Captives en Iran


Au fur et à mesure qu'elles donnent leur témoignage de chrétiennes à leurs codétenues, la raison de leur incarcération, nous sommes tenus en haleine, nous sentons la bénédiction couler sur nous. Elles n'ont pas eu pour souci de conserver leur vie mais celui de ne pas livrer d'autres chrétiens à la révolution islamique et de garder vivante leur foi malgré le prix à payer. Elles n'avaient plus d'outils matériels pour l'évangélisation, mais elles avaient le Saint-Esprit et la grâce de Dieu!

L'intérêt de ce livre est de nous informer sur la persécution des chrétiens en Orient et de nous montrer comment Romains 8,28 prend tout son sens : Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Ce qui est édifiant dans ce livre, c'est de découvrir leur zèle, leur audace, leur hardiesse pour poursuivre l'extension du Royaume dans un lieu où on ne l'aurait pas imaginé. Elles-mêmes sont surprises de constater qu'elles parlent plus de Christ en prison que lorsqu'elles jouissaient de «la liberté» hors de prison. Elles ont placé leur confiance en Dieu, se sont servi de leur foi inébranlable, de leur humanité, de leur douceur, de leur écoute, de leur compassion, de leur respect, pour transmettre la lumière de l'Évangile à des femmes désespérées, découragées, déshumanisées, ayant perdu toute dignité et tout repère et toucher leur cœur et même le cœur de certaines gardiennes de prison en leur redonner une perspective positive, car Dieu n'a pas dit Son dernier mot.

Décrire les conditions carcérales ne me semble pas utile car il est connu que la prison est un enfer, celle d'Iran, appelée Evin tristement célèbre, ne fait pas exception: les détenus sont maltraités, sous-alimentés, torturés, violés... et loin de se laisser découragées, Maryam et Marziyeh y ont trouvé un terreau fertile, une terre de mission pour glorifier Christ qui n'est glorifié que si nous portons du fruit. Oui, la lumière de la foi peut briller au cœur des ténèbres. La prison a servi à ces sœurs afin qu’elles travaillent à l'avancement du Royaume. Ne sommes-nous pas étonnés de constater le phénomène inverse dans les pays occidentaux: les prisons servent non seulement à la conversion à l'islam mais encore à la radicalisation des nouveaux convertis qui iront grossir les troupes de Daesh ?

Ces deux amies, emprisonnées 9 mois, sans notification, ni jugement, sont devenues célèbres à leur corps défendant, parce que les organisations internationales et les médias se sont emparé du dossier et ont exercé une pression continue sur le gouvernement iranien (qui ne reconnaît pas officiellement emprisonner des citoyens pour des raisons religieuses) jusqu'à leur libération et leur exil américain !

Toutefois, la question qui se pose est de savoir combien de chrétiens isolés, inconnus, croupissent dans des prisons à cause de leur foi en Jésus, ou meurent dans l'anonymat, sans que personne ne soit au courant de leur sort. Leur foi n'est-elle pas absolument remarquable?

Honorine PAMBOU