Toutes ces personnes que je devrais connaître

52 héros de la foi présentés aux tout-petits

Blf Éditions, 2019

116 pages, 13€90




52 héros de la foi, comme autant de semaines dans l'année. Voici un livre qui permet de découvrir avec votre enfant une personne par semaine. De Saint Augustin à Corrie Ten Boom en passant par Martin et Catherine Luther, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, cet ouvrage présente des disciples de Jésus de toutes époques, de tous milieux, de toutes nationalités.

Certains sont inconnus, et cela rend le livre encore plus interpellant puisque cela nous rappelle que nous pourrions nous aussi apparaître dans ses pages, si nous acceptons d'être « les amis de Jésus » et de nous mettre à son service. 



Les illustrations sont en grand format, très touchantes et très expressives avec de belles couleurs. C’est appréciable de pouvoir mettre des visages sur les noms de ces personnes, page après page, dans leur contexte et leur singularité. 



Le texte est particulièrement agréable à lire pour un enfant, avec des phrase simples et claires, des termes faciles à comprendre. Chaque texte est introduit par des questions posées à l'enfant concernant ses loisirs, ses préférences, son caractère, etc. « Si tu étais très très riche, que ferais-tu de tout ton argent ? Achèterais-tu des jouets, des jeux ou des cadeaux pour tes amis ? » Une bonne entrée en matière pour comprendre la personne qui va être présentée. 


De la même manière, certains textes se terminent en s’adressant à l'enfant : « William voulait aider les autres parce qu'il était l'ami de Jésus. Et toi, qui pourrais-tu aider aujourd'hui ? » Le texte devient pour l’enfant un moyen de s’interroger, de s'impliquer, de se projeter. Une belle manière d'intégrer les histoires de ces personnes proches de Jésus dans le quotidien de votre enfant et de la famille.




Hélène Lasnes