Olivier Belleil

Rester confiant dans les épreuves

Huit figures bibliques

Editions des Béatitudes – 277 pages – 18,00 €





Olivier Belleil, en moins de 300 pages, prend prétexte de 8 figures bibliques sorties grandies et victorieuses de leurs épreuves, pour nous entretenir d'un sujet (oh combien incompréhensible et déroutant à la fois): La souffrance du juste.

Je dis prétexte, car il ne se limite pas seulement à ces figures de l'Ancien Testament, mais il prend des exemples dans différentes époques y compris l'époque contemporaine pour dire avec force que les épreuves et les difficultés, bien qu’inhérentes à la vie de l'homme, peuvent être vécues et surmontées si on adopte la bonne attitude, celle de prendre le parti de s'appuyer sur Dieu.

Une petite remarque est nécessaire par respect pour les lecteurs: l'auteur, ne les informe pas sur la version de la Bible qu'il a utilisée pour le choix de ces modèles; on découvre par exemple, que la figure de Sarra (non Sarah) n'est pas habituelle pour les lecteurs évangéliques qui doivent lire la Bible de Jérusalem où les livres deutérocanoniques relatent d'autres récits, et apprendre ainsi que cette figure y apparaît dans le livre de Tobit.

En dehors de cette précision, nous voyons que partant des modèles choisis, l'auteur nous démontre que la raison véritable de la souffrance, un défi à nos yeux humains, est un itinéraire balisé et encadré par Dieu pour nous amener à nous appuyer sur son amour invariable et sa toute puissance. Intangible: En Lui, il n'y a aucune onde de variation.


Rester confiant dans les épreuves


Un croyant n’expérimente une vie victorieuse qu'en comptant sur Dieu: il n'est nul besoin de prier 4 fois par jour comme Daniel en s'orientant dans une certaine direction, ni de s'opposer ou de se justifier comme ses camarades d'exil à Babylone, il suffit d'être pleinement conscient et confiant en celui dans lequel on croit – comme Joseph – pour permettre à Dieu de nous utiliser comme un vase de choix afin de témoigner de sa grandeur.

L'incapacité à conclure un projet de mariage, dans le cas de Sarra; connaître des situations familiales difficiles à cause de la haine et de la jalousie de la fratrie pour Joseph; être une épouse fidèle à son mari et le suivre lorsqu'il (Elimélek) prend la décision d'émigrer à Moab à cause de la famine qui sévissait à Canaan (décision qui se révélera mauvaise) et en subir les conséquences tragiques, dans le cas de Naomi; se retrouver confronter aux conflits sociaux et politiques comme Moïse et Jérémie; avoir à assumer les conséquences de notre désobéissance ou de celles des autres face aux instructions divines (Jonas et Jérémie) ou devenir à son corps défendant, le champion de Dieu dans le cas de Job, sont tous des exemples, divers et variés, que l'auteur utilise pour nous amener à nous interroger sur qui ou sur quoi nous fixons les yeux quand les vents contraires se lèvent. Et il conduit le lecteur à constater que selon le choix opéré ou l'attitude adoptée, la conclusion est la même: l'éprouvé ressort victorieux de cette bourrasque.

Nous sommes passés par là ou nous passerons par là, ne nous y trompons pas : L’auteur émaille le récit de ses propres expériences. Nul ne peut dire qu'il n'a pas rencontré des souffrances similaires dans son environnement proche et qu'il n'en a été bouleversé. Ce livre est un réel encouragement pour ceux qui le liront et choisiront d'imiter ces hommes et ces femmes qui se sont appuyés sur Dieu au lieu de sombrer dans le désespoir ou sous les accusations. Ce livre n'est ni un catalogue d'épreuves et de difficultés que l'on rencontre dans nos vies, ni un recueil de recettes et de solutions à leur appliquer. C'est une invitation à imiter ces géants de la foi qui, par leur confiance en la fidélité de Dieu et la mise en œuvre de ses principes scripturaires (II Timothée 3,16), sont sortis grandis des épreuves traversées.


Honorine Pambou