Du blog à la forêt : Alain Auderset vous donne de nouveau rendez-vous
Peut-être l’avez-vous découvert à travers le documentaire Dans la forêt, Alain Auderset diffusé ce printemps dans l’émission Le jour du Seigneur sur France 2 consacrée aux écrivains spirituels contemporains : Christian Bobin, Sylvie Germain… Une jeune lectrice, Artémis, l’a interviewé au sujet de sa relation personnelle et quotidienne avec Dieu dans sa forêt de Saint-Imier en Suisse.
Depuis 2013, Alain Auderset publie des romans graphiques d’une grande beauté esthétique autant dans ses dessins que dans le récit des histoires de vie que le Seigneur a mis sur son chemin : c’est la trilogie Rendez-vous dans la forêt.
Rendez-vous dans la forêt, tome 3
Alain Auderset
Atelier Auderset
256 pages
15€
Nul besoin d’avoir lu les deux premiers volumes pour suivre le fil de cette soixantaine d’histoires car il n’y en a pas vraiment et c’est ce qui fait toute l’originalité et la richesse du livre.
C’est avant tout l’expérience personnelle d’un auteur de BD depuis plus de vingt ans, qui a fédéré toute une communauté de lecteurs, bénévoles de son atelier, partenaires professionnels du monde du livre chrétien et du champs missionnaire… autour de ses dessins, au service de l’Evangile pour transformer les vies du plus grand nombre.
J’ai particulièrement aimé l’histoire de la jeune galeriste Thuy qui retrouve son premier amour : Dieu mais aussi celle de la famille Roité que le Seigneur a délivré des chaînes de l’occultisme grâce à un livre Rendez-vous dans la forêt offert par une maman à la sortie de l’école.
La religion est vraiment reléguée au second plan dans chacun des albums de BD et les romans graphiques d’Alain Auderset, c’est la foi qui est mise en avant : la relation personnelle, aimante et adoptante qu’offre à chacun le Père.
Alain Auderset est le père de quatre enfants, deux garçons et deux filles que ses lecteurs ont vu grandir et s’épanouir, se différencier de leurs parents au fil des tomes de Rendez-vous dans la forêt. Ces moments de vie familiaux racontés avec beaucoup de subtilité et de finesse montrent comment Alain Auderset cherche à préserver cette relation filiale exceptionnelle dont il bénéficie avec Dieu en essayant de l’appliquer avec ses propres enfants.
Même quand il est un peu triste de les voir un peu s’éloigner, de ne pas vivre la même complicité qu’avant avec eux, il s’attache à leur montrer son affection par des petits clins d’œil comme les noix de cajou qu’affectionnent ses enfants exactement comme le Père le fait avec nous : une parole réconfortante et encourageante, un rayon de soleil qui réchauffe le cœur…
Enfin, Alain Auderset a cette grande chance de pouvoir renouer avec la nature du Créateur chaque jour dans sa forêt comme en témoigne ses magnifiques photos de nature sur son compte Instagram… A l’image des paraboles utilisées par Jésus dans les Evangiles : la feuille du figuier, le grain de moutarde, il se sert de ce qu’il observe chaque jour dans la nature pour enseigner ses contemporains.
Chaque tome de Rendez-vous dans la forêt est accessible aux non chrétiens. On peut même dire que c’est un public-cible qu’Alain Auderset chérit tout particulièrement. A travers ses dessins qui parlent directement au cœur de l’homme, il indique le chemin d’une foi accessible basée sur la simplicité, éloignée de tous dogmes.
Margot Dimitrov